En direct

Avenidor, une maison qui s'économise

Julie Carnis |  le 02/03/2018  |  Collectivités localesCreuse

Creuse -

Selon ses concepteurs, Avenidor est la première maison réellement autonome énergétiquement. « Des tentatives ont eu lieu ailleurs, mais la nôtre est la seule qui peut être conçue en circuit fermé », avance Steven Kaszuba, chef de projet développement stratégique et durable chez Setim, fier de sa certification Passive Premium décernée par le Passivhaus Institut.

Sortie de terre fin 2017, Avenidor est le fruit de dix ans de réflexion et de 2 millions d'euros d'investissement au sein du centre R & D des PME Setim et SR Klim (propriété de la famille Kaszuba), implanté à Ahun en Creuse. « Nous avions la conviction que le niveau d'intelligence et de technologie actuel permettait de relever le défi d'une maison autonome, sans impact sur son environnement, voire avec un impact positif », observe Steven Kaszuba. Ainsi, le travail a-t-il consisté à « étudier et comparer les méthodes, les associations de matériaux et les techniques de mise en œuvre pour arriver à la combinaison qui tire le meilleur parti des ressources offertes par la nature tout en maximisant le recyclage des énergies consommées par le lieu ».

2 000 euros le m2. Sans chauffage ni climatisation, la maison offre une température constante de 20 °C. Elle dispose d'un système de récupération des pluies, d'une mini-station d'épuration, de panneaux solaires et même d'Internet grâce à l'amplification du réseau 4G. De quoi susciter, pour 2 000 euros du mètre carré fini, l'engouement des acheteurs. « Une vingtaine de dossiers sérieux sont à l'étude, portés par des personnes de tous âges et tous milieux », se félicite Steven Kaszuba, qui veut « démocratiser ces maisons le plus tôt possible au regard de l'urgence écologique ».

En 2018, l'entrepreneur désire développer un modèle biosour-cé qui, en plus de fabriquer plus d'énergie qu'il n'en consomme, aurait un effet dépolluant sur son environnement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur