Le moniteur
Avec Woodeum, Guillaume Poitrinal se lance dans la construction bois
En Autriche, le CLT n’est déjà plus un système constructif de niche. Ici, du résidentiel avec du CLT Stora Enso. - © © Bruno Klomfar / CLT

Avec Woodeum, Guillaume Poitrinal se lance dans la construction bois

Thaïs Brouck |  le 18/10/2013  |  BoisImmobilierFrance entièreParisEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Bois
Immobilier
France entière
Paris
Europe
Hygiène
Valider

Après son départ, en avril, de la présidence du directoire du leader européen coté dans l’immobilier commercial, Unibail,  Guillaume Poitrinal fait son retour en prenant les commandes d’une entreprise spécialisée dans la construction bois : Woodeum.

Pas question, pour autant, pour l’ancien dirigeant du CAC 40 de faire de l’ossature bois classique. Son credo, c’est le CLT (Cross Laminated Timber) bois massif, produit encore confidentiel en France mais avec lequel il ambitionne de « réinventer le monde du bâtiment ». Pour ce faire, Woodeum a signé un partenariat avec l’autrichien Stora Enso (premier producteur de bois scié en Europe, environ 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires) afin de devenir son représentant exclusif en France.

Un système constructif sous avis technique

Le CLT se présente sous forme de voiles de bois massifs assemblés à plis croisés qui forment des murs porteurs ou des planchers. Ces panneaux, préfabriqués et prédécoupés en usine en Autriche (intégrant aussi les réservations pour menuiseries), peuvent atteindre 16 m de long pour 2,95 m de large. « Le CLT présente d’excellentes performances mécaniques, thermiques et acoustiques, argumente Guillaume Poitrinal. Et nous disposons depuis quelques jours d’un avis technique du CSTB. » Les chantiers étant organisés en filière sèche, « le CLT permet des chantiers environ deux fois plus rapides avec cinq fois moins de rotations de camions », assure-t-il. Côté prix, ce système constructif affiche un surcoût de 200 euros au mètre carré par rapport à une solution « traditionnelle », surcoût que les équipes de Woodeum comptent ramener à 50 euros. « Ce dernier sera alors largement compensé par la rapidité d’exécution qui générera des revenus locatifs supplémentaires », relève Guillaume Poitrinal.

Bientôt une première référence dans l’ouest parisien

Aujourd’hui, la part de marché du bois dans la construction est d’environ 5 %, et le CLT représente 4 % de cette part. Autant dire que la marge de progression est importante. Guillaume Poitrinal estime que, d’ici à 2020, ce marché pourrait être multiplié par huit.
Woodeum, qui peut s’appuyer sur une expérience de dix ans dans la construction bois, est organisé autour de trois activités : la distribution, via le partenariat signé avec Stora Enso ; une entité d’ingénierie, dirigée par Jean-Philippe Ferreira, qui assure le soutien technique ; et une division promotion immobilière. Fort de son carnet d’adresses, Guillaume Poitrinal ouvre des portes au CLT. Pour preuve, un projet de logements collectifs conçu par Jean-Paul Viguier pourrait voir le jour rapidement dans l’ouest de Paris. Guillaume Poitrinal prévoit, par ailleurs, de référencer une dizaine d’entreprises qui posséderont le savoir-faire et la logistique pour réaliser les chantiers.

Commentaires

Avec Woodeum, Guillaume Poitrinal se lance dans la construction bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur