Industrie/Négoce

Avec son site grand public, Saint-Gobain vise le rôle de tiers de confiance dans la rénovation

Mots clés : Industriels du BTP

Imaginé par les équipes des branches matériaux et distribution, le site Saint-Gobain.fr, ouvert le 24 mars, apporte réponses et solutions aux particuliers souhaitant rénover leur habitat. Sans perdre de vue l’ADN pro du groupe.

 

Saint-Gobain, marque grand public. Une révolution dans l’histoire du groupe, qui s’est toujours défini comme un acteur du BtoB, tant pour sa partie industrielle que pour son activité de distributeur. La deuxième vague de la campagne télévisée, qui a démarré dimanche 25 mars dans la soirée (après celle engagée à l’automne 2017), confirme l’évolution stratégique du groupe : capitaliser sur la notoriété et la solidité de la marque Saint-Gobain pour élargir son audience.

 

Rénover l’habitat

 

Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF), et son directeur général adjoint en charge du marketing et du digital Olivier Royer, ont détaillé en exclusivité aux rédaction de « Négoce » et du « Moniteur » le sens de cette transformation. Pas question pour Saint-Gobain de tourner le dos à ses clients professionnels ! Les marques industrielles (Weber, Placo et Isover, notamment) restent avant tout professionnelles. De même, les enseignes de distribution du groupe (Point.P, Cedeo et Brossette, L’Asturienne, Pum Plastiques…) conservent leur identité de négoce, tourné vers la fourniture aux entreprises du BTP.

A travers son nouveau site Internet, Saint-Gobain.fr, le groupe entend engager un dialogue avec les particuliers autour de la rénovation de l’habitat. « Un projet de rénovation sur deux n’aboutit pas », souligne Patrice Richard. Les raisons sont connues : parcours du combattant, manque de repères sur les interlocuteurs de confiance… « Nous voulons, avec ce site,  capter les projets dès le stade de l’inspiration », explique Patrice Richard.

 

De l’inspiration au projet

 

La navigation part en effet de la pièce concernée (combles, salle de bain et chambre, avant de nouveaux enrichissements). Le site propose à la fois des ambiances de déco et des scénarios de vie. Télétravail, jeunes enfants, personne vieillissante… : à chaque étape de la vie correspond un besoin spécifique de travaux, auquel le site offre une réponse. En avançant dans le projet, le particulier peut visualiser des propositions plus concrètes d’aménagement de sa pièce et générer un listing de produits. Le site met en avant les produits Saint-Gobain, mais aussi ceux de partenaires dans les familles que ne propose pas le groupe. Les solutions de chauffage sont ainsi issues de l’offre du groupe Atlantic.

 

BtoCtoB

 

Visant le rôle de tiers de confiance entre le monde des artisans du bâtiment et les particuliers, Saint-Gobain.fr propose en fin de navigation les services de la plate-forme d’intermédiation Homly You, lancée en 2016. Pour le groupe, il s’agit donc bien de s’inscrire dans le BtoCtoB, c’est-à-dire de ne plus se contenter de miser sur le pro pour toucher indirectement le grand public, mais de mobiliser les consommateurs et de générer du business aux clients directs de Saint-Gobain, les artisans.

Outre la mise en relation avec plusieurs artisans qualifiés, Homly You s’est élargie aux architectes, dont les services sont aussi disponibles sur l’interface. Nouveauté pour le lancement de Saint-Gobain.fr, l’intervention possible d’un coach de projet. Homly You en a engagé une dizaine, pour l’heure à Paris et Lyon. « Nous visons un service d’accompagnement tout au long du projet, mais aussi de conciergerie », explique Patrice Richard. Le coach pourra être mobilisé pour accueillir des livraisons, identifier des aides financières, rassurer le particulier ou même surveiller les travaux en cas d’absence ou de distance importante du client. Seule limite : hors de question de faire de cet intervenant un maître d’œuvre, et donc de porter la garantie décennale !

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X