Avec son panneau solaire hybride, une start-up marseillaise accumule les trophées
Créée en 2010, Solaire 2G compte prochainement lancer DualSun, un panneau solaire permettant de produire eau chaude et électricité. Mardi 30 octobre, la start-up marseillaise a remporté le prix spécial du jury lors des Trophées des Energies Renouvelables et de l'efficacité énergétique organisés par l'ESSEC.
La start-up marseillaise spécialisée dans le solaire hybride n'en est pas à son premier trophée. Solaire 2G a déjà remporté le prix de la «Création d'Entreprise» des Green Business Awards 2012 de BFM Business, le premier prix du jury du challenge « Et si on changeait le monde ?» organisé par Allianz et ID Invest, ainsi que le Grand Prix de l'Innovation de la ville de Paris.
D'après les fondateurs de l'entreprise marseillaise, si des solutions hybrides existaient déjà, « elles se contentaient de juxtaposer les technologies (photovoltaïque et tubes solaire thermique)». Le panneau Dual Sun que propose Solar 2G est lui constitué d'une couche de « laminé photovoltaïque » reposant sur un « échangeur thermique plan breveté ». Le fluide circulant dans l'échangeur refroidit les cellules photovoltaïques, ce qui augmente leur rendement, tout en montant en température. Il peut ainsi être utilisé pour alimenter un système de chauffage.
DualSun a réalisé une installation pilote à côté de ses locaux sur le campus de l'Ecole Centrale Marseille. Elle suit jours après jours la production d'eau chaude et d'électricité. Si les six panneaux testés ont produit le 1er novembre près de 2kWh thermique, le week-end du 3 et 4 novembre, faute de soleil, la production d'eau chaude a été quasi nulle.
Le lancement commercial de DualSun est prévu pour février 2013
Avec son panneau solaire hybride, une start-up marseillaise accumule les trophées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir