Industrie/Négoce

Avec sa gamme IBR, Isover tourne la page des laines de verre irritantes

Mots clés : Produits et matériaux

Le fabricant français lance une nouvelle laine de verre de couleur crème, plus confortable à poser et meilleure pour l’environnement. Il initie cette démarche avec sa gamme IBR (combles perdus et plafonds) le renouvellement de ses produits destinés à l’isolation par l’intérieur.

Fini la laine de verre qui gratte ! C’est la promesse faite par Isover le 9 mars lors du lancement de sa nouvelle laine de verre pour l’isolation par l’intérieur. Cette matière brevetée est, dans un premier temps, disponible dans la gamme IBR pour l’isolation des combles perdus et des plafonds. Elle se substitue à la gamme historique du fabricant. Le lancement est prévu en plusieurs étapes, gamme par gamme, pour couvrir l’ensemble des produits destinés à l’isolation par l’intérieur, là aussi en substitution des références existantes.

Cette laine de verre innovante vise en premier lieu à améliorer le confort de pose, sans pour autant modifier la mise en oeuvre. L’industriel a pour se faire revu son process de fabrication. La façonnage a été modifié pour allonger et affiner la fibre de verre, par définition abrasive. Plus souple et plus résistante, celle-ci est aussi plus douce et agréable à poser, assure Isover. Cette nouvelle matière est par ailleurs élaborée sans formaldéhyde ni phénol pour une meilleure qualité de l’air intérieur (étiquette A+). Autre changement, le liant est désormais 100 % biosourcé à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières. La nouvelle composition de la laine, fabriquée à partir de matières minérales, de verre recyclé (a minima 40 %) et de ce liant biosourcé, a sensiblement amélioré le cycle de vie du produit (ACV).

 

Nouveau packaging

 

Cette laine de verre, conçue dans les deux centres de R&D français du groupe, est entièrement fabriquée en France. Des contrôles à chaque étape du process de fabrication ont été mis en place pour assurer une qualité constante, quels que soient le lieu et le moment de la production. La fabrication a commencé en novembre dernier, date à laquelle les distributeurs ont commencé à être livrés, pour qu’ils puissent disposer du nouveau produit au moment de son lancement en mars. Afin de marquer la rupture, Isover a conçu un nouveau packaging permettant de visualiser simplement et rapidement les bénéfices du produit, dont un pictogramme vert qui renseigne le confort de pose. La gamme s’échelonne de 60 mm (avec un nouveau nom, IBR Phonic, pour les épaisseurs inférieures ou égales à 100 mm destinées à des applications exclusivement acoustiques) à 400 mm d’épaisseur (R = 10m2.K/W en une seule couche). Afin d’accompagner ses clients distributeurs et de fluidifier la substitution totale des gammes, la marque a maintenu ses codes produits et ses numéros de certificats Acermi.

Isover a par ailleurs concocté un ensemble d’outils à mettre en display dans les surfaces de vente et à disposition de ses clients : des PLV de tailles différentes pour s’adapter aux espaces de display des négoces et clients GSB, tout un pan digital (vidéo de présentation, appli de démonstration…), des outils print (leaflet, plaquettes argumentaires, courrier aux clients et nouveau catalogue bâtiment), des goodies (notamment un « goodie » digital qui permettra grâce à la réalité augmenté de visualiser des animations décalées en scannant les rouleaux d’isolant).

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