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Avec Organic, Knauf invite les architectes à créer leur propre modèle
Organic sera disponible à partir d'octobre 2011 - © © Knauf

Avec Organic, Knauf invite les architectes à créer leur propre modèle

Frédérique Vergne |  le 20/06/2011  |  Haute-SaôneParisTechnique

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Innovation
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Plus qu'une nouvelle gamme de parements muraux et de plafonds acoustiques éco-performants, « Organic » de Knauf est avant tout un concept dont le principe repose sur une participation active des architectes pour créer des coloris et décors. L'industriel entend instaurer une nouvelle façon de dialoguer et ainsi fédérer cette communauté via facebook.

La démarche est pour le moins originale, surtout dans le monde du bâtiment.  « Une marque : Organic, trois collections, une infinité d'univers créatifs et une démarche participative des architectes et décorateurs », tel pourrait être résumé ce nouveau concept lancé par Knauf. L'objectif : faire participer les prescripteurs qui pourront imaginer de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs pour les dalles de murs et de plafonds Organic. L'intérêt de l'industriel : fédérer autour de ce produit une communauté, et pour se faire utiliser le réseau social facebook.

Un retour à l' «ADN » du produit

Le produit en lui-même n'est pas nouveau,  mais remis au goût du jour ou plutôt à la mode écologique.  Contrairement à ses dalles de plafond acoustiques en laine de bois Fibrafutura fabriquées depuis de nombreuses années par  son unité de production en Haute-Saône, l'industriel a développé des produits  dits naturels sans liant pour fixer les fibres et revêtus de peintures à base d'huile de tournesol.

Conforme aux exigences environnementales, les produits Organic  de par la laine de bois qui les constituent, sont performants acoustiquement et possèdent des propriétés mécaniques. D'où l'utilisation de ce type de produits dans les salles polyvalentes, salles scolaires, constructions hôtelières et de loisirs, le tertiaire... Ils sont de surcroît esthétiquement personnalisables. Et c'est justement sur cet aspect que Knauf entend réussir son opération originale envers les prescripteurs.

Conçue en collaboration avec l'agence de design global Outsign, la gamme Organic qui s'inspire de la nature et du végétal, se compose  de trois collections de base : « Naturale Life », « Urban World » et « Fractal poetry ».
A partir de là, Knauf invite les prescripteurs, architectes, architectes d'intérieur ou décorateurs à concevoir et rendre uniques leurs panneaux soit dans les teintes, les motifs ou encore les perforations.

Des projets sur facebook

Ainsi, du 16 juin au 25 septembre 2011, les prescripteurs pourront proposer leur projet via la page Facebook Knauf Organic  ou le site internet Organic. Les 20 créations remportant le plus de suffrages sur Facebook seront soumises à un jury composé de professionnels de l'architecture et de la décoration et d'un représentant de Knauf. Trois vainqueurs et un « coup de coeur » seront récompensés et mis à l'honneur lors du salon Architect@Work le 6 octobre à Paris, date de disponibilité d'Organic. Les 3e et 2e prix recevront respectivement 2 000 et 3 000 €. Le lauréat du concours recevra 5 000 € et donnera son nom à une série limitée, qui figurera sur de nombreux supports de communication Knauf.

Les dalles Organic sont personnalisables
Les dalles Organic sont personnalisables - © © Knauf

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