En direct

AVEC NOVADE, LA DIGITALISATION DES PROCÉDURES TP DEVIENT EFFICIENTE ET AGILE
- © Utilisation de l’application dans le tunnel Lyon-Turin - © NOVADE.
Publi-rédactionnel

AVEC NOVADE, LA DIGITALISATION DES PROCÉDURES TP DEVIENT EFFICIENTE ET AGILE

le 17/06/2019  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
Valider

Grâce à sa solution innovante, Novade permet aux entreprises de travaux publics d’entrer simplement dans l’ère de la digitalisation. Ou comment personnaliser et fluidifier les process terrains complexes et gagner en productivité !

S’intégrant aux systèmes existants, la plateforme collaborative Novade propose différents modules qui couvrent l’ensemble des besoins métiers spécifiques aux travaux publics. Suivi de la production et des rapports de chantiers, pointage du personnel, procédures de sécurité, qualité, opérations de maintenance d’équipements : chaque processus peut être digitalisé, évitant ainsi le papier et le risque de perte d’informations.

Des données suivies en temps réel

Sur le terrain, les opérateurs peuvent facilement intégrer les données via mobile et tablette, tandis qu’en back-office, elles sont suivies en temps réel. Réunies dans une base de données SQLite, les data ainsi collectées sont traitées et synchronisées par le système puis transmises à chaque département concerné. Le management va pouvoir s’en servir pour connaître l’avancement des travaux, le service RH pour les fiches de paye, les techniciens pour le suivi des équipements…

Depuis sa création en 2014, la société Novade est présente dans 17 pays. La souplesse de sa solution et la simplicité de mise en œuvre, quelles que soient les complexités du terrain, la rendent particulièrement performante pour les leaders mondiaux du secteur du BTP. L’été dernier, l’opération Lyon-Turin (SMP4) est entrée dans l’ère de la digitalisation en quelques semaines : « Novade nous permet d’avoir une vision globale du chantier en temps réel, de savoir quelles équipes y sont affectées, quels équipements et matériaux y sont mis en œuvre, comment ils sont mis en œuvre… en bref, elle facilite l’échange d’informations et la maîtrise des rendements en interne et externe (NDLR : MOE, sous-traitants) », explique Florent Martin, directeur projet SMP4 – Spie Batignolles.


Vue d’ensemble du chantier Lyon-Turin - © NOVADE

Gain de temps et simplicité d’utilisation

De même, l’outil accompagne la construction de la gare Porte Maillot, pour Eole, et a largement contribué à simplifier les procédures papiers les plus chronophages. « Nous avons fourni à Novade un cahier des charges, ils ont absorbé notre demande avec une déconcertante simplicité. Grâce à cet outil, nous gagnons énormément de temps ! », poursuit Antoine Cumunel, directeur secteur Tunnel et Puits - Eiffage.

À l’international, enfin, au Ghana, le système Novade a été déployé pour accompagner la construction d’une zone portuaire. « Novade a permis une vision en central de la production, des équipements, des stocks et des effectifs », précise David Morin, directeur d’exploitation - Eiffage.

Pour en savoir plus : www.novade.net

Contenu proposé par Novade.

Commentaires

AVEC NOVADE, LA DIGITALISATION DES PROCÉDURES TP DEVIENT EFFICIENTE ET AGILE

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur