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Avec le service Homly You, Saint-Gobain investit enfin dans l'intermédiation
Plateforme digitale Homly You de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France - © © Homly You

Avec le service Homly You, Saint-Gobain investit enfin dans l'intermédiation

Elodie Vallerey |  le 20/09/2016  |  Industrie

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Le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (Point.P, La Plateforme du bâtiment, Outiz, Cedeo...) se lance dans l'intermédiation avec "Homly You", un service digital payant qui permet aux professionnels du bâtiment de trouver des chantiers proposés par des particuliers. SGDB France espère recenser rapidement une centaine de professionnels par département.

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Cette morale d'une célèbre fable profitera-t-elle à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ? Car bien après ses concurrents des grandes surfaces de bricolage et autres pure players, la maison mère des enseignes Point.P, La Plateforme du bâtiment, Outiz, Cedeo... se décide à lancer, fin octobre, sa plateforme digitale de mise en relation entre particuliers et professionnels.

A bien y regarder, "Homly You" (déjà en ligne en version bêta) ne se distingue pas des dizaines d'autres plateformes existantes qui font le lien entre un particulier recherchant un artisan pour réaliser des travaux et un professionnel avide de chantiers à réaliser. Mais c'est sans compter sur la force de frappe du numéro un du négoce bâtiment : avec plus de 300 000 clients recensés dans ses 12 enseignes, SGDB France n'entend pas devenir une plateforme parmi les autres. "Nous avons redéfini notre vocation", martèle Patrice Richard, président du groupe, interrogé par "Le Moniteur" en amont de la présentation du service. "Il s’agit d’aider nos professionnels à être plus performants et d'aider les particuliers à réaliser leurs projets".

Un chantier sur deux rejeté

Le leader a ainsi créé un pôle spécifique à Homly You, avec déjà une quarantaine d'employés au sein d'un centre de relation client téléphonique chargé de qualifier tous les projets. "Nous entrons sur ce marché car nos clients professionnels nous en ont fait la demande, mais nous voulons le faire de manière très qualitative", affirme Olivier Royer, directeur marketing et digital de SGDB France, qui pilote le projet Homly You. Pour se distinguer, il mise sur des demandes de travaux vérifiées et des professionnels certifiés (RGE et autres). "Pour l'instant nous ne retenons qu'une proposition de chantier sur deux", assure Olivier Royer. "Le service est pensé pour réconcilier des professionnels exigeants avec des particuliers qui ont un projet sérieux".

La plateforme en ligne s'accompagnera bientôt d'une application mobile pour aider les artisans - une vingtaine de métiers du bâtiment recensés pour le moment - à suivre leurs chantiers.

Cherche partenaires distributeurs ou industriels

A contre-courant des modèles gratuits - largement majoritaires -, qui se rémunèrent notamment en incitant les artisans à acheter leur matériel dans leurs enseignes en échanges de bons d'achat, Homly You sera payant pour les professionnels*. "A partir du moment où le service est ultra-qualitatif, il est logique qu’il soit payant", justifie Olivier Royer. "En moyenne, cela représentera un euro par jour… Les artisans dépensent déjà beaucoup d’argent pour se faire connaître sur Internet et nous voulons qu'Homly You devienne le portail qui les rendra visibles". C'est un souhait des dirigeants, la plateforme pourra s'ouvrir à d'autres partenaires - distributeurs et industriels de différents domaines d'activité - que les seules enseignes du giron de SGDB France (pour l'instant Point.P Matériaux de construction, Cedeo, Brossette, Bernard Philibert, CBA, Bretagne Matériaux et Sud-Ouest Matériaux). "Homly You n'est pas le service de pose de Point.P", tranche ainsi Patrice Richard.

Le président du groupe a d'ores et déjà fixé un objectif : le recrutement d'une centaine de professionnels par département d'ici à juillet 2017. Pour attirer le client particulier à passer par sa plateforme, le groupe pourra compter sur sa clientèle existante (un quart des clients Point.P sont des particuliers)... et sur un vaste plan de communication qu'il s'apprête à déployer.

L’artisan va pouvoir créer sa "vitrine" sur la plateforme Homly You et y exposer des photos de ses chantiers, la preuve de ses qualifications et de ses certifications. Trois contacts de clients chez qui il a déjà réalisé des travaux sont demandés afin d'enrichir son profil. Il reçoit des propositions de chantier suivant un double filtre : métier (le chantier doit être dans son spectre de compétence), et géographique, selon la zone dans laquelle il travaille.

*abonnement mensuel de 29€ HT + commission prélevée sur chaque opportunité de chantier (10, 20 ou 30 € HT) lors de la sélection par un particulier

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