En direct

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d’énergie
1000 établissements scolaires sont attendus pour cette première édition du concours CUBE.S. - © Compte Twitter François de Rugy

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d’énergie

Augustin Flepp |  le 22/02/2019  |  ConcoursRénovation énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Concours
Rénovation énergétique
Valider

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le concours CUBE.S, un programme de sensibilisation déroulé sur quatre ans qui vise à récompenser les établissements scolaires les plus économes en énergie. Le gouvernement souhaite que les actions des collégiens et lycéens aident les collectivités territoriales à mieux anticiper les travaux de rénovations énergétique de leur parc de bâtiments publics.

 

C’est dans le collège des Hautes-Rayes (78) que François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a officiellement lancé CUBE.S, un concours de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux collégiens et lycéens. Ce nouveau dispositif est une déclinaison du concours CUBE 2020, qui cible depuis cinq ans le parc de bâtiments tertiaires publics et privés.

Cette fois, l’Etat français s’attaque à un autre gros morceau de son patrimoine : les établissements scolaires. Le défi est de taille : les écoles, collèges et lycées représentent plus de la moitié du parc des collectivités territoriales et pèsent 30% de la consommation des bâtiments communaux. « Leur rénovation constitue une priorité pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050 », a lancé François de Rugy.

Défi climatique


Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Gouvernement a rappelé la nécessité de mobiliser toutes les forces vives, et ceux dès le plus jeune âge. « L’école est à l’avant-poste de ce combat qui sera remporté grâce à la force de notre engagement, à notre capacité d’innover, à faire confiance en la science, a soutenu Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education national.

« Parler du climat, c’est parler de la jeunesse, des générations à venir et surtout du bien commun que nous partageons avec toute l’humanité : notre planète ».

1000 établissements attendus


CUBE.S s’adresse à tous les établissements scolaires du secondaire (collèges, lycées), publics ou privés, en France et dans les départements d’Outre-Mer. Pour cette première édition qui se déroule jusqu’au 31 août 2019, le gouvernement attend la participation de 1000 établissements, soit 10% du parc global estime le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le concours s’organise en deux phases : une première année de mobilisation générale, puis un suivi des performances sur une période de quatre ans. Les élèves, avec le soutien de leurs professeurs, devront mettre en place des actions concrètes : optimiser la programmation du chauffage, créer des projets pédagogiques autour de la réduction de la consommation d’énergie… A terme, le gouvernement souhaite que ces travaux servent à mieux anticiper les travaux de rénovation énergétique.

CEE


Les candidats seront jugés sur les gains d’économie d’énergie réalisés durant l’année scolaire. Des prix pour le meilleur programme éducatif ou encore le meilleur événement de sensibilisation seront également remis à chaque fin d’année scolaire.
Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, les participants du concours pourront bénéficier d’un financement de 12 millions d’euros au titre du programme de Certificats d'Economie d'Energie (CEE). Une somme qui doit leur permettre de couvrir leurs besoins en formation, animation et réunions collectives.

Par ailleurs, le Gouvernement cherche à démontrer que ce concours peut constituer une opportunité pour les collectivités territoriales d’inscrire leurs bâtiments dans une trajectoire de réduction de leurs consommations énergétiques et de leurs émissions de gaz à effet de serre. Reste à savoir si la théorie passera à la pratique...

Commentaires

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d’énergie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur