Industrie/Négoce

Avec la start-up Mon Maître Carré, Saint-Gobain se lance sur l’architecture et la déco intérieure

Mots clés : Architecture - Artisanat - Industriels du BTP - Lieux de travail

Quelques mois après le lancement du site Homly You, qui permet aux particuliers de trouver des artisans de confiance, Saint-Gobain Distribution Bâtiment franchit une nouvelle étape dans sa stratégie visant le grand public. Il vient de s’offrir une start-up qui connecte les particuliers et les architectes.

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dégaine un nouveau service « grand public », étendant tout à la fois son écosystème business et ses moyens de prévenir le débarquement annoncé des Amazon et autres dans l’univers de l’habitat.  Le groupe dirigé par Patrice Richard avait déjà lancé, l’été dernier, Homly You, une plateforme de mise en relation des particuliers avec des artisans, qui veut se distinguer par la qualité des services et des « leads » pour les pros.

Cette fois, c’est avec une prise de participation majoritaire dans la start-up Mon Maître Carré que SGDB prend position dans un nouvel univers : Mon Maître Carré est une plateforme en ligne qui permet aux particuliers, via un principe de concours, de trouver  des architectes et décorateurs d’intérieur.

« Ce choix est né du constat que 43 % des 2,5 millions de demandes de devis déposées sur Internet chaque année ne sont pas satisfaites, du fait de n’avoir pu trouver un professionnel pour effectuer les travaux, indique Patrice Richard, Président de SGDB France. Dans le même temps, si 44 % des Français déclarent souhaiter faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur, seuls 2 % passent à l’acte. »

 

Faciliter les relations entre particuliers, architectes et artisans

 

C’est donc la volonté de combler ce « fossé » qui a mené SGDB France jusqu’à Mon Maître Carré (MM2), en créant une offre diversifiée pour accompagner les particuliers dans leurs projets. La start-up a été fondée en 2014 par trois entrepreneurs : Nicolas Bertrand (directeur général), Maxence Vinckevleugel (directeur technique) et Guillaume Bertrand (directeur marketing).

Les chiffres sont déjà là : en deux ans, le site compte 450 professionnels inscrits. Et il a permis de rénover plus de 12 100 m². « La démarche comporte quatre étapes simples, explique Nicolas Bertrand. Le client décrit son projet via un formulaire qui est transmis à la communauté MM2. Il choisit ensuite les trois professionnels les mieux adaptés à son projet et le concours est lancé. Il reçoit alors trois planches d’ambiances et il n’a plus qu’à choisir le professionnel qui répond le mieux à ses attentes. »

 

Tarif unique au m²

 

Le tout pour un tarif unique : 25 € TTC le m2. C’est ce principe de concours qui fait l’originalité de Mon Maître Carré : les trois propositions que le particulier reçoit « lui permettent d’obtenir davantage d’inspiration, tout en gardant la possibilité au final de réaliser ses travaux lui-même ». SGDB France étant devenu actionnaire majoritaire de MM2, le partenariat devrait se poursuivre via différentes actions, comme la présentation des solutions d’aménagement des enseignes du distributeur aux clients architectes de la start-up.

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