En direct

Avec l'ouverture de la place nautique, la Confluence de Lyon s'ouvre au public
La place nautique de Lyon Confluence - © © Photo Jacques DAMEZ

Avec l'ouverture de la place nautique, la Confluence de Lyon s'ouvre au public

le 25/06/2010  |  Collectivités localesRhôneBouches-du-RhôneEuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Collectivités locales
Rhône
Bouches-du-Rhône
Europe
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Valider

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a inauguré vendredi 25 juin le quai Antoine Riboud dans le quartier de Lyon Confluence, sonnant l'ouverture de la place nautique et de la promenade de Saône au public. C'est désormais le plus grand des espaces publics de la presqu'île qui s'offre aux Lyonnais.

Une nouvelle place dans la Presqu'île

S'inscrivant symboliquement dans la tradition des grandes places « à la lyonnaise » la place nautique occupe 4 hectares, dont 2 hectares de quais et gradins et 2 ha de bassin, ouvert sur la Saône. Cette « darse » (port abrité dans le vocabulaire méditerranéen) a vocation à accueillir des bateaux de plaisance dans une halte fluviale.
Imaginée par l'urbaniste François Grether et le paysagiste Michel Desvigne, mise en oeuvre par et réalisée par l'équipe d'architectes genevois Georges et Julien Descombes, c'est une place généreuse et confortable, comportant la possibilité d'usages diversifiés, ce que sa taille - l'équivalent de la place Bellecour - permettra sans aucun doute. « Les usages traditionnels des espaces publics seront complètement bouleversés, ne serait-ce que parce que les Lyonnais ne disposent pas, jusqu'à présent, d'un tel ensemble de quais aménagés d'un seul tenant et visibles en une seule fois » selon Georges Descombes.
Face au paysage magnifique et lumineux des balmes, elle fait entrer la rivière au coeur de la ville. Prolongement naturel du parc de Saône qui glisse le long des rives, elle conforte de la plus belle manière les relations entre la ville, la nature et l'eau.

Au centre de la Confluence 1, dans cet espace désormais ouvert à tous, une vie nouvelle prend place :
- des logements et des bureaux à l'architecture résolument novatrice le long du quai Riboud, au nord, animés par des brasseries et magasins dés l'automne.
- l'hôtel de la Région Rhône Alpes à l'est (ouverture en fin d'année).
- un pôle de loisirs et de commerces au sud (ouverture à l'automne 2011).

Cette place nautique sera également désormais une étape de plus pour les plaisanciers, puisqu'une halte fluviale située à l'entrée de la place, permettra de recevoir une trentaine de bateaux. Une escale entre Marseille et Amsterdam.

A découvrir

 - Au total, 900 mètres de quais : se promener, flâner, mais aussi se poser sur les nombreux bancs au bord de l'eau pour rêver, se rencontrer, se reposer, discuter, lire, écrire.
- Quai Riboud : descendre au plus près de l'eau, grâce à un ponton flottant installé sur le quai nord, s'approprier un peu plus l'espace...
- Quai sud : des péniches amarrées proposeront d'autres activités (café-concert, petits spectacles, restauration sur l'eau...).
- A l'ouest enfin, des gradins descendent du Cours Charlemagne ; des pontons flottants rendent possible l'organisation d'animations sur l'eau.

Au quotidien, le plan d'eau, enjambé par ses deux passerelles, sera un havre de détente et de paix. Il pourra également être utilisé pour des animations nautiques légères comme des tournois de joute, des petites régates ou les sports d'eau comme l'aviron ou le kayak.

Le quai Antoine Riboud, Lyon Confluence
Le quai Antoine Riboud, Lyon Confluence - © © Photo Jacques DAMEZ

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur