Avec Horizon 2020, l'OPPBTP présente sa stratégie pour les cinq ans à venir

Un plan en cinq axes stratégiques a été adopté par l'OPPBTP pour la période 2016-2020.

Partager
Avec Horizon 2020, l'OPPBTP présente sa stratégie pour les cinq ans à venir
OPPBTP

Ne pas baisser la pression, mais ajuster l'effort. Ainsi pourrait-on résumer le programme Horizon 2020 présenté par Paul Duphil, secrétaire général de l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP).

Poursuivre la mobilisation

Le premier des cinq axes du plan vise à poursuivre l'effort. Dans son premier plan stratégique 2010-2015, l'OPPBTP a opéré un virage important en matière de discours sur la prévention, passant d'une culture de la sanction à un message positif. C'est dans cette voie que l'organisme entend maintenir sa communication envers les entreprises. L'OPPBTP annonce notamment un document "Premiers pas prévention" pour accompagner les chefs d'entreprise qui entament leur réflexion sur le sujet en les aidant à cibler les points essentiels. A venir également, une étude nationale sur les documents uniques d'évaluation des risques dans le BTP et des études de cas autour de la problématique prévention et performance de l'entreprise.

Accidents graves et mortels

Deuxième axe, la lutte contre les accidents graves et mortels. Dans l'ensemble, le BTP compte beaucoup moins d'accidents du travail que par le passé. L'indice de fréquence (nombre d'accidents / effectifs salariés) a chuté de 28,9 % sur dix ans, et l'indice de gravité (somme des taux d'incapacité permanente / heures travaillées) de 36 %. Mais dans le secteur, un salarié décède encore tous les 2,6 jours des suites d'un accident du travail. La campagne entamée en 2014 autour du travail en hauteur se poursuivra au moins jusqu'en 2017, avec un effort particulier porté sur les entreprises de 20 à 50 salariés. L'OPPBTP maintient aussi ses efforts autour de l'amiante. Un dispositif d'aide à l'entreprise qui vient de connaître un accident grave sur un chantier verra prochainement le jour.

Conditions de travail

Troisièmement, l'OPPBTP prend à bras le corps la question des conditions de travail. Il entend continuer à promouvoir les solutions innovantes qui facilitent le quotidien des travailleurs sur les chantiers, à partir d'études qui souvent mettent en lumière des facteurs auxquels personne n'avait songé auparavant. Paul Duphil a ainsi cité l'exemple des étancheurs qui, sur les chantiers de rénovation, utilisent trop souvent des pelles pour retirer l'étanchéité existante alors qu'un outil coupant est mieux adapté. Le travail avec les fabricants a par ailleurs conduit à diminuer le poids des rouleaux de bitume et à réduire le bruit des chalumeaux.

Dans ce volet conditions de travail, un travail important attend l'OPPBTP autour du compte pénibilité, d'abord pour assister les organisations patronales dans la définition des situations professionnelles, puis dans l'aide aux entreprises pour intégrer de la prévention dans leur approche de la pénibilité.

Solutions digitale et organisation

Les deux derniers axes du plan Horizon 2020 sont davantage méthodologiques. Le quatrième entend tirer tout le parti possible du digital : projet d'agence en ligne avec intervention virtuelle d'un conseiller OPPBTP sur un chantier, personnalisation par profil professionnel du site Preventionbtp.fr et veille active autour des objets connectés qui pourraient demain s'avérer précieux pour développer la prévention. Le cinquième est tourné vers l'organisation interne de la structure, pour la rendre plus agile.

A noter, ces orientations ont été arrêtées par le Conseil d'administration en lien avec les priorités du troisième Plan santé travail, que le Gouvernement devrait présenter fin mai.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil