Avec Bim & Lean, Placo accompagne ses clients vers l'optimisation des chantiers

Avec Bim & Lean, Placo accompagne ses clients vers l'optimisation des chantiers

Sabrina Alves |  le 05/04/2019  |  BIMPLACOIndustrie100 % second œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
BIM
PLACO
Industrie
100 % second œuvre
Valider

Placo entend “accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment” vers la transition numérique. Baptisé “BIM & Lean by Placo, cette gamme de services, facilite la vie des entreprises dans l’optimisation de leur chantier, comme celle des artisans plaquistes dans leurs tâches quotidiennes.

Le 29 mars dernier, Placo a présenté son panel de services sur-mesure “Bim & Lean by Placo”. L’ambition de l’industriel ? “Démocratiser l’accès au BIM  aussi bien chez les artisans qui voient cette transition numérique par le BIM, comme quelque chose qui fait peur, que chez les grandes entreprises, qui ont accepté ce virage numérique”, explique le directeur marketing de Placo, Joaquim Correia.

Le BIM pour tous

“Nous avons commencé à faire des maquettes, de nos chantiers, à échelle réduite, puis des maquettes en 2D, 3D, 4D, - et plus encore - grâce au développement du numérique. Le BIM est une technologie en expansion.“, poursuit Joaquim Correia. Malgré cet essor, certaines entreprises doivent renoncer à la maquette numérique par manque de moyens ou de compétences. En effet, les logiciels de conception sont coûteux. Rien qu’une seule licence Revit coûte plus de 3 000 euros par an. Sans compter les semaines d'apprentissage pour maîtriser un tel logiciel.
C’est pour cette raison que Placo a décidé de simplifier l’accès au BIM au travers d’un “accompagnement à la carte”.

Des services sur-mesure

Les prestations de l’offre “BIM by Placo” répondent à plusieurs besoins. Les entreprises néophytes, peuvent, par exemple, faire leur demande de dossier d’appel d’offres (DAO) depuis l’espace MyPlaco du site. Une fois le dossier constitué, l’assistance technique Placo fournit le métré du projet, les objets BIM, et le dossier technique - qui comprend le récapitulatif des solutions, les fiches système, les fiches techniques, le PV, ainsi que l’Avis technique - à l’entreprise. En cas de besoin, des formations seront proposées, en amont.

Pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de s’équiper ou de se former au BIM, l’espace MyPlaco propose un service gratuit de visionneuse de maquette. Grâce à cet outil, le professionnel pourra lire et enregistrer des fichiers 3D au format universel IFC. Placo met également à disposition, un configurateur de solutions Placolog. Ce dernier, référence plus de 1500 objets BIM au format IFC. “Si ces objets ne suffisent pas ou ne correspondent pas aux besoins du client, notre assistance technique Placo peut fabriquer l’objet BIM en sur-mesure”, précise le chef des marchés non-résidentiel et logements collectifs, Pierre-Yves Barthelemy. Enfin, les entreprises qui ont remporté un appel d’offre en BIM peuvent compter sur l’appui de Placo dans la réalisation des plans d'exécution à l’ouvrage.

Optimiser son chantier

Après le BIM, une autre question se pose : celle du lean, définie par la FFB comme une méthode d'organisation du travail qui instaure une démarche d'amélioration continue. Non pas en se fixant des grands défis généraux, mais en identifiant les gaspillages de tous ordres (les déplacements inutiles, les pertes de temps, les ajouts superflus qui n'intéressent pas le client...) et la surcharge de travail engendrée par des processus inadaptés. En d’autres termes, le lean s’inscrit dans la continuité du BIM, puisqu’il introduit, lui aussi, de la méthode et du travail collaboratif, au cours du chantier.

“L’offre Lean by Placo a été pensée de manière à faciliter le quotidien des plaquistes.” indique Pierre-Yves Barthélemy. Les chiffres de Placo sont assez clairs : les plaquistes perdent la moitié de leur temps à essayer de trouver la bonne plaque et à la découper. A partir de ce constat, le spécialiste du plâtre a pu identifier cinq enjeux capables de limiter “les gaspillages de tout type” : pour qu’une entreprise gagne en efficacité, il faut qu’elle fasse gagner du temps aux artisans sur la manutention, standardise la mise en oeuvre, sécurise davantage ses salariés, réduise les déchets, et rende les délais de réalisation fiables. Le "Lean by Placo” propose ainsi, “un service logistique à la carte” : d’abord, les équipes Placo étudient, avec le plaquiste, le plan de calepinage, puis elles définissent un carnet de découpe, mais aussi le type de plaques requis et l’ordre de la pose. “Les palettes sont préparées, selon le circuit d’approvisionnement dans les bâtiments et les circulations, puis expédiées sur site”, selon l’industriel.
De quoi nourrir la relation aux entreprises dans les prochaines années.

Commentaires

Avec Bim & Lean, Placo accompagne ses clients vers l'optimisation des chantiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur