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Avant la Ryder Cup, la France se pose en vitrine des écogolfs

Jean-Pierre Nollet |  le 16/05/2018  |  Seine-MaritimeFrance entière

Preuve de son engagement environnemental, la Fédération française de golf (FFGolf) a réédité en 2016 son guide Construire un golf et publié le Guide de gestion environnementale des espaces golfiques l'an passé, véritables bibles pour les maîtres d'ouvrage, les architectes maîtres d'œuvre et les entreprises chargées de la création et de l'entretien. Ces documents prolongent des campagnes défensives déjà anciennes, menées depuis quinze ans par la FFGolf et l'Association française des personnels d'entretien des terrains de golf (Agref) pour relativiser les impacts de ce sport, comparé à l'activité agricole, et promouvoir son rôle de protection des espaces naturels.

Le golf de Roissy, dont une partie sera livrée cette année, offre un parfait exemple de la prise en compte de nouveaux paramètres. Derrière le projet sportif, la communauté d'agglomérations Roissy Pays de France, maître d'ouvrage, entend faire entrer la nature près d'un aéroport international, en zone fortement urbanisée. En charge de la conception, Michel Niedbala de Golf Optimum, a en premier lieu décidé d'exploiter la topographie du terrain - constitué d'anciennes terres agricoles - présentant une dépression marquée au fond de laquelle coule un ru. Le modelé du golf conservera le relief existant et son rôle de zone d'expansion des crues. Mieux : le contrôle et la gestion durable du système renforceront cette fonction écosystémique. Espace boisé classé inclus dans le terrain, le bois de l'Aviation s'intègre au projet par la voie qui le traverse, dédiée aux piétons et aux voiturettes. En 2016, le prélèvement de sujets mûrs a favorisé le renouvellement par semis naturels. Le débardage a été effectué par des chevaux de trait, les grumes étant commercialisées par l'Office national des forêts pour le compte de la communauté d'agglomération. L'intégration entre hydraulique et paysage se lit dans les pentes : outre leur fonction d'évacuation des eaux et de prévention du ruissellement, elles jouent le rôle de séparation visuelle entre les zones de jeu et de masquage des constructions environnantes.

À Roissy, un chantier exceptionnel entre zones urbaines, commerciales et industrielles. FRANÇOIS SLIOSBERG, groupe Loiseleur

Conduites de façon naturelle, les eaux irrigueront les deux bassins totalisant environ 90 000 m3. Avant d'aboutir au stockage final, elles auront transité par un bassin de phytoépuration. Un système de recirculation oxygénera l'eau d'arrosage, en passant par des cascades, petits bassins et torrents participant à une animation paysagère. Un forage palliera les éventuelles pénuries. Entièrement informatisé, relié à des capteurs d'humidité et de température ainsi qu'à une station météo intégrée, le réseau d'arrosage se compose d'arroseurs réglables qui permettent au gestionnaire un contrôle total d e s quantités diffusées.

Les chemins de randonnée et pistes cyclables traversent le golf de Roissy sans risques pour aucune des catégories d'utilisateurs : promeneurs, cyclistes ou golfeurs. Un tunnel séparera les flux sous le trou n° 15. Définissant six parcours distincts, totalisant plus de 4 km, les chemins existants et créés offriront un parcours forestier dans une partie du bois de l'Aviation et de nombreux points de vue sur le parcours de golf et les aménagements spécifiques : zones humides et semi-humides, constituées par les bassins de rétention ; végétation autour des bassins de dépollution.

« Avec ses 90 ha à remodeler entre des zones urbaines, commerciales et industrielles, c'est un chantier exceptionnel », s'exclame François Sliosberg, responsable du pôle sport du groupe Loiseleur, en charge de la végétalisation.

Après les indispensables opérations de scalpage et de débroussaillage, les spécialistes des travaux publics Cosson et Wiame TP ont creusé les 55 000 m² de bassins de rétention et créé les reliefs, sans [...]

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