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Avalanche de grandes surfaces transfrontalières

christian robischon |  le 30/05/1997  |  Urbanisme commercialMoselleEuropeInternationalUrbanisme

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Le dégel des grandes surfaces prend des allures de crue en Moselle : deux magasins d'usine totalisant plus de 20 000 m2 de surfaces de vente ont suscité le démarrage d'enquêtes publiques dans les bassins houiller et sidérurgique. De plus, la commission départementale d'équipement commercial a autorisé, début mai, l'implantation d'un centre commercial de 4 180 m2 dans l'hypercentre de Thionville.

L'américain Ram Euro Center lance le « Village des marques » sur 8 925 m2 à Freyming-Merlebach. La SA Atémi, présidée par Alain Teste, veut tester le concept voisin de « Croisée des marques » dans l'ancien Centrusine de 14 000 m2 à Talange. Enfin, le centre Etoile de Thionville, qui associe logements, commerces et bureaux dans un programme de 150 millions de francs sur l'îlot Schmit, est issu de la reprise par le luxembourgeois Roger Graffé d'un projet bloqué depuis 1991. L'entreprise luxembourgeoise Giorgetti réalisera le gros oeuvre de l'ensemble immobilier conçu par l'architecte thionvillois Roger Morel.

Les projets mosellans se heurtent à une concurrence transfrontalière : les deux sites de Zweibrücken, dans la région allemande du Palatinat, et d'Arlon, dans la province du Luxembourg belge, s'apprêtent à accueillir deux magasins d'usine qui deviendraient les plus grandes installations de ce type en Europe. Ils déclineraient tous deux le concept anglo-saxon de Factory Outlet Center, qui combine les magasins dédiés à l'achat - d'habillement, principalement - avec des espaces de détente.

Ancienne base de l'Otan

Dossier le plus avancé, le Design Outlet Zenter (DOZ) de Zweibrücken mobilise un investissement de 100 millions de marks (340 millions de francs) pour construire un complexe de 160 magasins répartis sur 48 000 m2. Une première tranche de 21 000 m2 devrait entrer en service en avril 1999. Le projet DOZ a élu domicile sur une ancienne base de l'Otan, et ses promoteurs se confondent avec les propriétaires du terrain : Ralph Dommermuth, président d'un groupe multimédia de 430 employés et 220 millions de marks de chiffre d'affaires, et le promoteur Ehrard Pascher avaient racheté, en décembre 1995, 244 des 302 ha du site à la SEM Aeroville Zweibrücken contrôlée par les communes riveraines et le Land de Rhénanie-Palatinat.

Un projet de même taille se dessine à Arlon : 180 magasins d'usine d'environ 60 000 m2, sur 27 ha de l'ancienne caserne Callemeyn, représentant un investissement de 2 milliards de francs belges (330 millions de francs). Le dossier s'identifie pour l'instant à Myriam Norris-Zigrand. Cette personne originaire de Belgique et vivant aux Etats-Unis intervient pour le compte d'un groupe américain resté encore secret. L'Etat belge, propriétaire de la caserne, serait prêt à céder le terrain et les bâtiments pour 22 millions de francs.

Pour obtenir leur autorisation d'exploitation, les investisseurs devront se soumettre à l'examen du Comité socio-économique, équivalent belge de la Commission nationale d'équipement commercial. La longueur de la procédure repousse au plus tôt à fin 1997 le démarrage du projet Callemeyn.

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