En direct

«Aux confins du logement», une enquête de l’Idhéal
Enquête "Aux confins du logement" - © Idhéal

«Aux confins du logement», une enquête de l’Idhéal

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 07/04/2020  |  ImmobilierLogementsondageFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Immobilier
Logement
sondage
France
Valider

L’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idhéal) met en ligne un questionnaire d’enquête pour mieux comprendre les conditions de logement pendant le confinement…

Votre logement est-il trop petit? Adapté ou inadapté à la période actuelle de confinement? Est-il parfait pour télé-travailler? etc. L’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idhéal) a lancé une enquête en ligne (dix minutes à y consacrer, réponses anonymes) sur les conditions de logement en période de confinement afin de faire remonter assez de données pour nourrir des analyses ultérieures sur le sujet.

Plus de 6000 réponses ont été collectées à ce jour qui donneront lieu, d’ici quelques semaines, à une présentation des résultats.

L’Idhéal est né du constat d’une absence de lieu de réflexion et de partage entre les secteurs publics et privés, le logement social et la promotion immobilière, le BTP, les ONG, les acteurs traditionnels du logement et les nouveaux venus, issus des secteurs de la mobilité, de l’énergie, du Big data, etc.

L’Idhéal entend faciliter le dialogue entre professionnels qui traitent des mêmes questions sans toujours poursuivre les mêmes priorités. Il souhaite donner la possibilité (et des moyens) à des chercheurs d’étudier les pratiques et les politiques, et de diffuser leurs travaux. Il vise enfin à proposer des séminaires de formation.

Ses partenaires fondateurs : Action Logement (incubateur), Étude Cheuvreux, Engie, Groupama Immobilier, HABX, Nexity, SMABTP et SNCF. Catherine Sabbah en est la déléguée générale. Serena Albertini, cheffe de projets.

Répondre ici à l'enquête en ligne "Aux confins du logement".

Commentaires

«Aux confins du logement», une enquête de l’Idhéal

Votre e-mail ne sera pas publié

SA 13

08/04/2020 11h:05

Pourquoi créer l'institut des hautes études pour l'action dans le logement, alors que nous avons 22 écoles supérieurs d'architecture en France ?S'agit-il de créer une nouvelle école privée ? Dans quel but ?L'IDHEAL est né du constat de l'absence de lieu de réflexion ? Peut-être il faudrait réfléchir à échanger avec les écoles d’architecture et proposer de partager vos expériences au sein des écoles d'architecture qui ont toutes les outils pour cela ...L'IDHEAL entend faciliter le dialogue avec les professionnels ? Alors qu'a aucun moment le mot architecte n'est prononcé dans cet article. L’architecture deviendrait-elle un gros mot au point de ne pas être prononcé ? Tout cela est-il bien sérieux ?Pourquoi ces recherches ne sont-elle pas faites dans le cadre de recherche existantes qui peuvent se réaliser dans les écoles supérieure d'architecture, éventuellement en partenariat avec les écoles d'ingénieur et d'urbanisme ? NOTA : Les écoles d'architecture ont besoin de financements, et d'échanges avec le secteur privé ...Signé : Un architecte formé et compétant, issu d'un lieu de réflexion très présent : les écoles supérieures d'architecture ! Avec une réflexion mise à jour au quotidien dans la pratique de notre métier d'architecte.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Traité de charpentes et couvertures

Traité de charpentes et couvertures

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur