En direct

- © Idhéal

"Aux confins du logement" : les résultats de l’enquête

Service Architecture & Urbanisme |  le 08/06/2020  |  LogementCoronavirusFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Logement
Coronavirus
France
Valider

L’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) a mis en ligne le fruit de son étude «Aux confins du logement», menée entre le 25 mars et le 5 mai 2020…

Cinquante-cinq jours à l’intérieur, 23h sur 24 à la maison…  Le «think/do tank» Idheal, ainsi qu’il se définit lui-même - Institut des hautes études pour l’action dans le logement - a voulu comprendre comment chacun avait vécu cette période de confinement et s’était organisé pour mieux la supporter. Tenter aussi de dresser un portrait du logement en pareille situation.

Il avait, pour cela, lancé fin mars une enquête en ligne sur le sujet. Menée sous la conduite de Catherine Sabbah et Serena Albertini, elle a reçu 8000 réponses qui donnent lieu, aujourd’hui, à un rapport d’étude.

Parmi les enseignements tirés de cette expérience du confinement, ce qui manque le plus chez les répondants, c’est l’espace, intérieur et extérieur. Nombre de réponses évoquent l’étroitesse des pièces, le manque de lumière, le besoin ou l’envie de pousser les murs, de sortir, tout en restant chez soi, sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin. Aussi grande soit-elle, au bout de 55 jours, la maison finit par étouffer. Aussi grandes soient la satisfaction et l’affection des Français pour leur logement, la plupart réclame plus de place et une issue vers l’extérieur. Des résultats à prendre en compte dans la conception des logements neufs et dans la transformation des logements anciens.

Autre enseignement, si le logement s’arrête administrativement au pas de la porte, il détermine des réseaux de socialisation, de déplacements et de consommation. Ainsi, habite-t-on tout autant son quartier que sa ville : la production de logements doit aussi prendre en compte ces aspects.

L’étude aborde également la relation avec les autres, avec le travail/télétravail, avec la possibilité de «quitter la ville», et évoque l’hypothèse d’un re-confinement - toujours possible - et de l’attitude qui serait alors celle des répondants…

Le rapport détaillé est disponible sur le site de l’Idheal (PDF de 34 pages).

Sur le même sujet «La politique du logement n’est pas à la hauteur de l’enjeu», Catherine Sabbah, Idheal

Commentaires

"Aux confins du logement" : les résultats de l’enquête

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur