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Aux Ardoines, le couloir de correspondance est en place

NATHALIE MOUTARDE |  le 08/06/2018  |  ConjonctureEssonneParisVal-de-Marne

Transports -

Le week-end des 19, 20 et 21 mai, le trafic du RER C a été totalement interrompu entre Paris-Austerlitz et Juvisy (Essonne) pendant 54 heures. Le temps nécessaire à la mise en place du couloir de correspondance entre le RER C et la future ligne 15 sud du Grand Paris Express dans la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'opération, qui a mobilisé 160 personnes - 40 agents de SNCF Réseau, maître d'ouvrage, et 120 collaborateurs de NGE Génie Civil et de Freyssinet -, a été précédée de un an de travaux préparatoires.

Les entreprises ont d'abord réalisé l'enceinte étanche du passage souterrain, composée de 300 palplanches. Puis, à partir de novembre 2017, elles ont fabriqué l'ouvrage lui-même : un cadre en béton de 35 m de long, 10 m de large et 7 m de haut. A cet effet, elles se sont installées dans un volume à ciel ouvert de 7 m de profondeur, mis à leur disposition par la Société du Grand Paris (SGP), qui deviendra la boîte-gare de la ligne 15 sud.

Après la dépose des voies ferrées et l'excavation de 5 500 m3 de déblais sous la plate-forme ferroviaire, la mise en place du passage souterrain s'est déroulée selon la méthode de l'autoripage. Le cadre en béton a été poussé jusqu'à son emplacement définitif, grâce à trois verrins hydrauliques et à des câbles ancrés dans un radier de guidage fixé sous l'ouvrage, un lit de coulis de bentonite facilitant le glissement. Le ripage a duré 9 heures (soit 4 m/h). Les équipes ont ensuite reconstitué les voies et les quais. « Nous avons terminé avec une heure d'avance », se félicite SNCF Réseau.

Ces travaux d'interconnexion s'élèvent à 60 millions d'euros, financés par la SGP (67 %), l'Etat, la région Ile-de-France et la SNCF.

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