En direct

Aux Antilles, Irma cède la place aux Architectes de l’urgence
Aux Antilles, l'ouragan Irma a semé la désolation... - © © Architectes de l'urgence

Aux Antilles, Irma cède la place aux Architectes de l’urgence

Service architecture et urbanisme |  le 15/09/2017  |  ArchitectureAutres DOM-TOMEducation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Autres DOM-TOM
Education
Valider

Les experts des Architectes de l’urgence sont sur place, aux Antilles, afin de procéder à une première évaluation technique sur les infrastructures scolaires et les habitats endommagés par l'ouragan Irma…

Après la dévastation, place à l’évaluation et aux réparations. Aux Antilles, les expertises effectuées par les Architectes de l’urgence montrent qu’une grande partie des constructions a souffert au niveau des couvertures/toitures et des menuiseries extérieures. Moins de 5% des constructions auraient été totalement détruites. Par ailleurs, les principales difficultés rencontrées restent les problèmes d’approvisionnement en eau et en électricité qui rendent les conditions de vie des populations sinistrées et les conditions de travail des équipes de secours difficiles.

Afin de venir en aide et de sécuriser les logements rapidement, Architectes de l’urgence juge nécessaire de mettre en place  des systèmes de bâchage ainsi que des réparations des menuiseries extérieures en contreplaqué ou équivalent. La question du relogement temporaire peut être réglée en quelques mois par des solutions de tentes ou éventuellement par la mise à disposition de containers, type cabane de chantier, en attendant la reconstruction définitive.

La principale interrogation des Architectes de l’urgence porte dorénavant sur les moyens qui seront effectivement mis en œuvre par l’Etat pour faciliter ces différentes étapes et notamment pour l’approvisionnement en bâches et en tentes, non disponibles sur place. Architectes de l’urgence organise actuellement ses premières interventions d’assistance et de réparation possibles dans le cadre de ses domaines de compétence. A cet effet, l'association a expédié, le 15 septembre, 12 000 m2 de bâches à Saint-Martin, afin de couvrir les toitures endommagées....

Un appel aux dons est lancé via le site Internet : www.archi-urgent.com ou par chèque à l'ordre de «Architectes de l’urgence - Urgence Irma» 73, boulevard du Cange BP 10421 F-80004 Amiens.

Commentaires

Aux Antilles, Irma cède la place aux Architectes de l’urgence

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur