En direct

Auvergne Une Maison du tourisme à Clermont

denis couderc |  le 16/05/1997  |  France OiseCollectivités localesTourismePuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Oise
Collectivités locales
Tourisme
Puy-de-Dôme
Valider

La ville de Clermont-Ferrand réhabilite un ancien bâtiment situé en face de la cathédrale, sur la place de la Victoire, qui est en cours de réaménagement (voir notre dossier Collectivités locales, « Le Moniteur » du 25 avril 1997), pour y installer la Maison du tourisme, en synergie avec l'Office de tourisme de la ville.

Sur quatre niveaux de 300 m2 chacun, l'ancien immeuble de la Manufacture des armes et cycles, de Saint-Etienne, accueillera également trois autres structures. En sous-sol, un espace muséographique sera consacré à l'art roman, et doté d'une petite salle multimédia. Le rez-de-chaussée comprendra un espace Massif central, qui pourra être géré par un partenaire commercial, ainsi que l'Office du tourisme et des congrès, dont les bureaux occuperont également le premier niveau. Enfin, la Mission des relations internationales de la ville s'installera au deuxième niveau. La maîtrise d'oeuvre a été confiée à l'architecte clermontois Claude Chavarot (avec comme muséographes le cabinet Petitrenaud et Roguet, Bartholdin comme économiste, Betmi pour les structures et Betalm pour les fluides. Développement touristique : association Chaminat).

La façade du bâtiment va être recomposée, en appui sur des piliers anciens et des meneaux englobant le premier niveau dans un jeu d'arcades reconstituant l'architecture d'origine. La toiture sera réalisée en Inox brillant. Les travaux vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, pour un coût de 5 millions de francs HT.

PLAN : La Maison du tourisme de Clermont-Ferrand sera recomposée sur quatre niveaux. Architecte : Claude Chavarot.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil