En direct

Auvergne-Rhône-Alpes: avec un milliard d'euros, le plan de relance régional passera par la construction
Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez sur un chantier en décembre 2017. - © Region Auvergne Rhone Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes: avec un milliard d'euros, le plan de relance régional passera par la construction

Lemoniteur.fr avec A.F.P. |  le 04/06/2020  |  Auvergne-Rhône-AlpesInvestissement Investissement publicRelanceArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Auvergne-Rhône-Alpes
Collectivités locales
Investissement
Investissement public
Relance
Artisans
Valider

Préférence régionale, préservation ou création de 50.000 à 100.000 emplois, démarrage de chantiers...: le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté jeudi 4 juin un plan de relance chiffré à un milliard d'euros pour faire face à la crise économique liée au Covid-19.

"Il faut décréter une mobilisation générale, en lien avec toutes les collectivités locales et en partenariat avec le secteur privé", a lancé jeudi 4 juin le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez en déclinant  un plan de relance économique "d'un milliard d'euros" et de "3 à 4 milliards dans les trois ans à venir".

Ce plan d'investissement et de relance doit être mis en oeuvre "tout de suite", avec l'objectif "de sécuriser de 50.000 à 100.000 emplois de proximité", a  expliqué Laurent Wauqiuez. "La crise sanitaire a montré la capacité d'adaptation de nos entreprises et la nécessité de préserver un tissu économique local fort pour préserver notre souveraineté industrielle et sanitaire", a-t-il en effet souligné.

Seront notamment lancés "de gros travaux structurants" (projets de campus à Grenoble, d'internat à Clermont-Ferrand, déploiement de la fibre, chantiers routiers et ferroviaires...) pour relancer le BTP, en partenariat avec l’État.

La région financera également 50% des travaux engagés par les communes et les collectivités locales pour faire sortir de terre des chantiers en 2021.

Globalement, "l'objectif est de générer 500 millions de travaux grâce aux aides de la région", a souligné M. Wauquiez.

Un soutien sera également apporté "aux entreprises qui nous ont fait confiance pendant la crise sanitaire" et ont fabriqué masques ou lunettes. Avec, dans le même temps, l'ambition de "faire d'Auvergne-Rhône-Alpes la première région d'Europe en matière de matériel de protection" et de consolider les secteurs de la pharmacie et de la santé avec un soutien de 100 millions d'euros.

Green deal et formation

Laurent Wauquiez veut également faire d'Auvergne-Rhône-Alpes "la première région verte de France" avec un "Green Deal" comprenant production d'énergie, mobilités, recyclage et gestion des déchets.

Enfin, "il faut concevoir dès maintenant, avec Pôle emploi, un plan de formation de près de 500 millions d'euros sur deux ans, dont 150 millions apportés par la région" pour lutter contre le chômage, a-t-il indiqué.

M. Wauquiez prévoit aussi une campagne de promotion du tourisme régional et une autre pour relocaliser les sièges des grands groupes dans la région, plutôt qu'à Paris.

Commentaires

Auvergne-Rhône-Alpes: avec un milliard d'euros, le plan de relance régional passera par la construction

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur