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Auvergne Pas de contrat de Plan avant mai

SYLVIE JOLIVET |  le 31/03/2000  |  AménagementTravailCantalPuy-de-DômeOise

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Les négociations achoppent sur le tunnel du Lioran et la ligne Cermont/Béziers

Un mois après les « négociations quasi publiques » sur le contrat de Plan, organisées par « Le Moniteur » à Clermont-Ferrand (« Le Moniteur » du 18 février 2000, p. 51), Valéry Giscard d'Estaing constate que « sur un grand nombre de points, nous avons pu aboutir à des solutions communes ».

Mais des divergences subsistent, et le président du conseil régional ne prévoit pas d'issue avant mai. De son côté, Didier Cultiaux, préfet de région, reconnaît que « on ne peut à ce jour préjuger une date pour la signature, en raison des difficultés rencontrées pour finaliser notamment le dossier ferroviaire ».

Les volets routier et ferroviaire (près de la moitié de l'enveloppe financière) posent en effet problème. Côté routes, les objectifs se traduisent par des aménagements d'itinéraires sur les nationales 102, 89 et 122, avec, sur cet axe, la construction d'un tunnel au Lioran. S'ajoutent à cela les programmes interrégionaux inté- grés aux négociations : la RCEA et la RN88 avec le contournement du Puy-en-Velay.

Dans le Puy-de-Dôme, Valéry Giscard d'Estaing ne « relève pas de difficulté majeure sur l'enveloppe financière ». L'Etat financerait 66 % de la RCEA, la région et le département se répartissant le solde.

Les négociations sont plus difficiles pour les axes de Haute-Loire et du Cantal. La liaison Brioude/A75 (390 millions, dont 340 millions dans le contrat de Plan) est en bonne voie (50 % : Etat, 25 % : région et 25 % : département).

« La discussion est ouverte pour les opérations sur la RN 102 entre Brioude et Le Puy », indique la région qui, pour la RN 88, souhaiterait la même répartition que pour la RCEA. Mais l'Etat estime faire « un effort significatif » en participant à hauteur de 50 %.

Cependant, il « étudie la possibilité d'augmenter très légèrement ce taux si un équilibre peut être trouvé avec d'au- tres opérations ».

Le point noir, c'est le tunnel du Lioran (500 millions). L'Etat et l'Europe mobiliseraient 360 millions, le solde restant à la charge des collectivités. L'opération consommerait l'esentiel des crédits affectés au Cantal, au détriment d'autres travaux de désenclavement. Pour le président du conseil général, Roger Besse, cet ouvrage devrait être entièrement financé par l'Etat. Valéry Giscard d'Estaing suggère un recours à l'emprunt. Mais, pour Didier Cultiaux, « le financement de ce projet doit être envisagé dans le cadre du contrat de Plan ».

Côté fer, la région refuse de participer à la modernisation de la ligne Clermont/Béziers vouée au fret, alors que l'Etat estime que « l'électrification du tronçon Clermont/Issoire doit être traitée dans le cadre du volet régional du contrat de Plan, avec l'espoir de mobiliser les collectivités territoriales ». Cette mobilisation est forte pour la ligne Clermont/ Paris « pour descendre sous les 3 heures avec des wagons modernes type TGV », indique la région qui participerait à l'achat du matériel roulant.

Reste à améliorer la ligne en supprimant notamment onze passages à niveau (232 millions) : « Une participation globale de l'Etat et de RFF à hauteur de 170 millions peut être envisagée, sans que cela porte atteinte à la participation prévue sur les autres programmes, et notamment sur le dossier Clermont/Lyon », indique Didier Cultiaux, qui rappelle que cette liaison-ci « constitue la première priorité » de l'Etat.

L'opération du tunnel du Lioran, d'un coût de 500 millions, consommerait l'essentiel des crédits affectés au Cantal, au détriment d'autres travaux de désenclavement.

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