En direct

AUVERGNE Formation d'ouvriers qualifiés Le Geiq 63 sur tous les fronts

le 05/10/2001  |  France entièreCreuseAllier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Creuse
Allier
Valider

« Acteur de l'insertion de publics en difficulté, le Geiq a notamment pour mission de mener des actions de qualification ciblées sur des métiers où l'on constate une double carence en personnel et en offre de formation. C'est dans ce cadre que se situe cette formation de 12 ouvriers affectés aux travaux sur les enrobés », explique Nathalie Lathaud, directrice du Geiq BTP 63.

A la demande du Sprir et en partenariat avec la direction départementale du travail et la fédération des travaux publics d'Auvergne, le Geiq a monté cette formation en alternance de 12 mois.

Salariés du Geiq (en contrat de qualification), les bénéficiaires ont suivi durant 12 semaines (une par mois) une formation conçue et assurée par l'Afpa d'Egleton (Creuse), sur le site de l'Afpa de Clermont-Ferrand. Durant le reste de l'année, ils ont travaillé sur des chantiers de six entreprises de travaux publics, encadrés par des tuteurs.

Au final, neuf d'entre eux ont obtenu la qualification d'ouvrier qualifié (N2P1) et la plupart de ces « tireurs de râteau » ont déjà signé des contrats de travail à durée indéterminée.

Dans la foulée, sur le même principe et avec les mêmes partenaires, le Geiq a lancé, à Montluçon (Allier), une formation de maçons VRD. « Malheureusement, nous rencontrons des difficultés pour trouver des entreprises prêtes à accueillir les stagiaires », regrette Francis Boulanger, secrétaire général de la FTP Auvergne.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur