En direct

Auvergne Construction d'une unité de « long séjour » à Moulins-Yzeure

denis couderc |  le 04/04/1997  |  France Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Valider

Le centre hospitalier de Moulins-Yzeure (Allier) va réaliser, sur un terrain de 3000 m2 dans un grand parc parsemé de bâtiments du XIXe siècle, et de style bourbonnais plus ancien, une unité d'hébergement en long séjour pour soixante personnes âgées.

Les architectes Sylvie Soulas et Geneviève Jourde (Ceyrat, Puy-de-Dôme) ont proposé une conception en quatre unités de quinze lits, sur un seul niveau. L'équipe de maîtrise d'oeuvre comprend les bureaux ITC (structures, Clermont), Betalm (fluides, Chamalières) et l'économiste Roland Bartholdin (Clermont).

Les quatre ailettes d'hébergement s'écartent autour d'une placette publique et des locaux de soins, du personnel et d'un espace d'animation collective.

Chaque ailette est conçue à partir du modèle unique de chambre individuelle, étudiée pour offrir la plus grande variété dans les possibilités d'installation du mobilier, et un maximum de perspectives vers l'extérieur. Et chaque personne âgée disposera d'une petite terrasse encastrée et d'un espace vert privatif, l'intimité étant privilégiée.

Un espace vert, avec jeux pour enfants, est notamment prévu aux abords des bâtiments. Les ailettes présentent des parements extérieurs de brique, beaucoup de vitrages et une couverture en tuiles, sauf pour leur partie intérieure, dont la couverture en zinc légèrement décalée permet un éclairage naturel au coeur du bâtiment, consacré à la vie collective et dessiné avec beaucoup « d'espaces-recoins. »

L'ensemble représente près de 2 400 m2 à construire, le chantier pouvant démarrer à la fin de 1997 pour durer une année. Le coût de l'opération est estimé à 13,5 millions hors taxes, en incluant les travaux de VRD.

DESSIN :L'hébergement est réparti entre quatre petites ailes en brique, vitrage, tuile et zinc.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil