Autour de la FND, la filière déco serre les rangs
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Autour de la FND, la filière déco serre les rangs

Pierre Pichère |  le 12/09/2019  |  FNDNégoce décoPeintureArtisans100 % second œuvre

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La Fédération nationale de la décoration (FND) organisait ce jeudi 12 septembre les premières Rencontres nationales de la décoration. L’occasion de rassembler toute la filière, face aux enjeux cruciaux du secteur.

La décoration professionnelle est à la croisée des chemins. Les chiffres sont désormais là pour en attester, puisque grâce à son Club Partenaires, la FND a pu, en ouverture des Rencontres nationales de la décoration qui se déroulaient à la Cité de l’Architecture à Paris le 12 septembre,  présenter un premier baromètre chiffré du secteur.  Les grossistes en décoration voient leur marché-phare, celui de la peinture, enregistrer une croissance moyenne annuelle assez faible sur la période 2014-2018, de l’ordre de 1 %. Elle est mieux orientée sur les revêtements de sol (+3,4 % de croissance moyenne), mais en fort recul sur les produits connexes (outillage, brosserie, accessoires…) de même que sur les papiers peints et revêtements muraux.
Au-delà des chiffres, les défis sont également posés par le marché. L’essor de la vente en ligne, l’appétit des grandes surfaces de bricolage pour le particulier à projets, l’effacement des frontières entre les circuits de distribution, l’avènement des auto-entrepreneurs : tout cela bouscule le cadre.

Appel à l’union

C’est dans ce contexte que les Rencontres nationales de la décoration se sont déroulées. Au-delà du constat, la présence des distributeurs, bien sûr, mais aussi des industriels et des artisans a été l’occasion pour la FND d’appeler à l’union. Par la formation des équipes de vente et des artisans, par l’alliance intelligente entre fabricants et distributeurs, par davantage d’attention portée au projet du client final, la filière professionnelle a sa carte à jouer.  Un appel à la mobilisation générale qui a été entendu, et qui orientera l’action de la FND dans les prochaines années.  Au service de toute la chaîne de valeur.

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