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Autoroute Bar-Boljare au Monténégro : impossible n’est pas chinois
Le tracé de la future autoroute, traversant des reliefs de haute-montagne, prévoit la construction de 42 tunnels et 92 ponts et viaducs. - © Ambassade de France au Monténégro

Autoroute Bar-Boljare au Monténégro : impossible n’est pas chinois

Zehra Sikias |  le 07/01/2019  |  AutoroutesIngéropConcession

Reliant la capitale serbe, Belgrade, à Bar, le principal port du Monténégro, le tracé de la future autoroute, traversant des reliefs de haute-montagne, prévoit la construction de 42 tunnels et 92 ponts et viaducs. Projet gigantesque, l’un des plus spectaculaires des Balkans, son montage financier donne le vertige.

Bar-Boljare, l’autoroute de tous les dangers ? D’une longueur totale de 165 km, l’autoroute, dont le coût est estimé à 2,85 Mds€, est un immense gouffre financier pour le Monténégro, petit pays de 650 000 habitants dont la dette atteint presque 70% du PIB.

Devant les difficultés du gouvernement pour financer ce chantier monumental, le FMI a déconseillé sa construction.

En conséquence, aucune banque de développement ni organisme international de financement n’a accepté de la financer.

Seul pays des Balkans qui n’a [...]

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