En direct

Autoentrepreneurs: l'U2P veut une réunion
Alain Griset, président de l'U2P - © © APCMA

Autoentrepreneurs: l'U2P veut une réunion "de toute urgence" avec Le Maire

AFP |  le 28/08/2017  |  EntreprisesEtat

A la suite de l'annonce de Bruno Le Maire concernant le doublement du chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs, l'Union des entreprises de proximité monte au créneau et réclame une entrevue avec le ministre de l'Economie.

L'Union des entreprises de proximité (U2P), qui rassemble artisans, commerçants et professions libérales, a exigé lundi une réunion "de toute urgence" avec le ministre de l'Economie pour que celui-ci précise ses intentions sur l'assouplissement des règles concernant les auto-entrepreneurs.

"Alors que le ministre de l'Economie a dévoilé à la presse son intention de doubler les plafonds des chiffres d'affaires autorisés pour les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs), l'U2P ne peut que s'étonner de la teneur de telles déclarations", écrit l'organisation patronale dans un communiqué.

Opposition "absolue" de l'U2P

Selon l'U2P, ce régime "a mis un coup d'arrêt au développement des entreprises de droit commun", "accéléré les suppressions d'emplois dans les entreprises victimes de concurrence déloyale" et "suscité une multiplication des comportements frauduleux". De fait, le syndicat patronal demande une réunion afin que Bruno Le Maire précise les intentions de Bercy.

"Quoiqu'il en soit, l'U2P déclare son opposition absolue à toute augmentation du seuil de franchise de TVA" dont bénéficient les micro-entrepreneurs, ajoute-t-elle.

Bruno Le Maire a annoncé la semaine dernière que le chiffre d'affaires maximum des micro-entrepreneurs serait doublé en 2018, comme l'avait promis le président Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale. La mesure doit être inscrite au projet de loi de finances qui sera présenté en septembre.

La CPME avait déjà critiqué cette décision, voyant dans ce régime "une concurrence déloyale inacceptable par rapport aux autres formes sociétales, et en particulier les artisans".

Commentaires

Autoentrepreneurs: l'U2P veut une réunion "de toute urgence" avec Le Maire

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur