Auterive : la Maison Ysalguier a été rénovée

La Maison Ysalguier, à Auterive, a connu d’importants travaux de réfection.
Partager

La Fondation du patrimoine, dans le cadre de la Mission Bern, a déboursé 300 k€ pour la rénovation de la Maison Ysalguier, à Auterive (Haute-Garonne). Ce budget a permis d’effectuer des travaux de réfection des couvertures, de restauration des menuiseries, de consolidation des maçonneries et de rénovation des façades incluant les poutres formant la charpente. Selon Bernard Cassagnet, délégué de la Fondation du patrimoine Occitanie-Pyrénées, « sans cette aide, un tel chef-d’œuvre n’aurait pas pu voir le jour ». De son côté, Michèle Fines, la propriétaire de la Maison Ysalguier, a déclaré : « Cette maison a retrouvé toute sa fierté ! Nous n’aurions jamais pensé que le résultat serait aussi beau ! Le toit menaçait de s’effondrer, les façades étaient lépreuses. »

La Maison Ysalguier est, avant tout, un vestige historique associé à la royauté de l’époque médiévale. Elle accueille des expositions, des concerts et diverses animations en plus de visites pédagogiques. Elle fera par ailleurs partie du projet « Route des Ysalguier à travers leurs possessions » élaboré par l’association des amis de la Cité des Confluences. Il s’agit d’une initiative à vocation touristique dont l’objectif est la valorisation des patrimoines associés à la Maison Ysalguier.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil