En direct

Audun-le-Tiche Arrêt de la mine de fer : 50 millions à la charge de l'exploitant Arbed

Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)  |  le 20/11/1998  |  MoselleFrance Collectivités localesProduits et matérielsEnvironnement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Moselle
France
Collectivités locales
Produits et matériels
Environnement
Europe
Santé
Technique
Etat
Valider

Au titre de la police des Mines, Bernadette Malgorn, préfet de région Lorraine et de Moselle, a rendu le 29 octobre l'arrêté d'arrêt définitif des travaux de la dernière mine de fer lorraine, exploitée à Audun-le-Tiche (Moselle) par le groupe Arbed.

L'arrêté impose des prescriptions de sécurité et d'usage de l'eau au sidérurgiste luxembourgeois sur 19 concessions au nord de la Moselle, pour un montant d'environ 50 millions de francs. La construction d'un réservoir de 60 000 m3 au puits François à Aumetz et de 28 barrages de dérivation et d'interception des eaux d'infiltration représentera 10 à 15 millions de francs, auxquels s'ajoutent le bouchage de la galerie Charles de Thionville (5 millions de francs) et des équipements de surveillance (5 à 10 millions de francs). L'Arbed versera également une contribution maximale de 30 millions de francs pour la restructuration de l'alimentation en eau potable. Une partie de la contribution financera le schéma d'alimentation en eau potable, que les collectivités locales du bassin ferrifère devront mettre en oeuvre d'ici au 30 novembre 2002, date d'échéance du différé d'ennoyage décidé par le préfet. L'arrêté impose également à l'Arbed une surveillance pendant dix ans. Sur l'ensemble du bassin ferrifère lorrain (incluant les anciennes exploitations de Lormines), les coûts de sécurisation s'élèveront à environ 300 millions de francs. Ces travaux devraient bénéficier de subventions de l'Etat et de l'Europe à hauteur de 70 %, les quelque 250 collectivités locales concernées prenant en charge le solde.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil