En direct

AUDE Les systèmes d'alerte en question

FRANCIS ATTARD |  le 24/11/2000  |  AudeSécurité et protection de la santéDroit de l'environnementPyrénées-OrientalesHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aude
Sécurité et protection de la santé
Droit de l'environnement
Pyrénées-Orientales
Hérault
Tarn
Urbanisme
Réglementation
Equipement
Valider

Un an apres les inondations de novembre 1999

Ingénieur général des ponts et chaussées et de l'environnement, Claude Lefrou a piloté pendant six mois un groupe d'experts pour une mission de retour d'expérience après les inondations qui ont touché les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Tarn, les 11 et 12 novembre 1999. Commandée par le ministère de l'Environnement, l'étude qui révèle le caractère exceptionnel de ces crues et l'ampleur des dégâts (3,5 milliards de francs, soit 533 millions d'euros, dont un tiers pour les seuls équipements publics), amène à réviser certains jugements. C'est le cas, par exemple, des 14 ouvrages d'art détruits. « Leur effondrement n'était pas dû aux embâcles, constate Claude Lefrou, mais à une attaque des fondations. Pour leur reconstruction, il faudra réfléchir aux moyens de les renforcer. »

L'étude accorde une large place aux systèmes d'alerte et de prévention. « Un des problèmes majeurs a concerné la hiérarchisation des bulletins d'alerte météo, analyse Claude Lefrou. Beaucoup de ceux qui les ont reçus n'ont pas fait la différence. Il faudrait mettre en place une échelle de risque. »

Autre problème : l'inadaptation des systèmes d'alerte d'annonce de crue, dont certaines rivières audoises ne sont d'ailleurs pas équipées. Enfin, concernant les plans de prévention des risques, Claude Lefrou confirme qu'une « réflexion est en cours avec les directions départementales de l'équipement de la région pour mettre au point une méthodologie afin d'évaluer les risques d'inondation dans des zones qui n'en ont jamais connu. »

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil