En direct

AUBERVILLIERS Goba Constructions espère réaliser près de la moitié de son chiffre d'affaires en Ile-de-France

Laurent Miguet |  le 04/02/2000  |  Seine-Saint-DenisFrance Collectivités localesEntreprisesTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-Saint-Denis
France
Collectivités locales
Entreprises
Technique
Industrie
Bas-Rhin
Europe
Valider

La filiale du groupe allemand GOLDBECK va réaliser le siège social de RHODIA

Goba Constructions reproduit cette année en Ile-de-France la stratégie qui lui a réussi en Alsace en 1999 : la construction simultanée d'un programme de bureaux multi-utilisateurs et du siège social d'un géant de la chimie.

La filiale du groupe allemand Goldbeck livrera clé en main le siège du chimiste Rhodia à Aubervilliers (rue de la Haie-Coq, dans la plaine Saint-Denis) d'ici à la fin 2000. L'ancienne filiale de Rhône Poulenc a commandé en décembre ce projet de 8 500 m2 pour 80 millions de francs. « Le client nous a choisi pour notre capacité d'adaptation à des exigences de qualité architecturales et techniques, dans des délais serrés », analyse Dominique Munch, gérant de Goba Constructions. Le projet en forme de T présente l'avantage de se résumer à un seul bâtiment doté d'une entrée unique : une prouesse à laquelle n'étaient pas parvenues les équipes concurrentes. La filiale française de Goldbeck a obtenu cette commande grâce à sa première référence en matière de locaux administratifs : Goba Constructions a construit en six mois et demi les 9 700 m2 du siège d'Aventis, livré le 30 octobre dernier à Schiltigheim (nord de Strasbourg). Le strasbourgeois, Jean-François Denner, architecte de ce projet, a également dessiné le siège de Rhodia.

Des locaux de qualité, économiques à terme

Le même concepteur a formalisé l'autre projet francilien que le groupe compte mener à bien cette année : Gobacap, à Bussy-Saint-Georges (ville nouvelle de Marne-la-Vallée). Réalisé en promotion, cet investissement de 27 millions de francs pour 2 700 m2, le long de l'autoroute A4, duplique le concept de bureaux modulables mis en oeuvre en 1999 sur le site de Reichstett-Mundolsheim (nord-ouest de Strasbourg) où le concepteur-constructeur a implanté son siège français. Goba Constructions prévoit d'installer son agence parisienne sur le site de Bussy-Saint-Georges, avec des ambitions fortes : « Alors que l'Alsace-Lorraine représente à peine plus de 10 % de notre potentiel, l'Ile-de-France devrait générer un peu moins de la moitié de nos activités », évalue Dominique Munch. Le gérant de Goba Constructions estime son potentiel national, à l'horizon 2005, autour de 350 millions de francs de chiffres d'affaires. Il mise sur une clientèle prête à s'offrir des locaux de qualité qui se révèlent économiques sur la durée : les loyers annuels de Bussy-Saint-Georges tourneront autour de 985 francs par m2 mais la maintenance n'excédera pas 100 francs par m2.

Leader de l'immobilier d'entreprise en Allemagne, le groupe Goldbeck, doté d'une ingénierie intégrée, réalise l'enveloppe et les structures en métal et en béton des bâtiments qu'il construit avec les matériaux issus de ses centres de construction. « Nous choisissons les entreprises les mieux disantes dans le tissu local », précise Dominique Munch.

PHOTO

D'un montant de 80 millions de francs, le projet de 8 500 m2 sera réalisé d'ici à la fin de l'année 2000.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur