Au secours de l’investissement public local

Dans le contexte de baisse des dotations aux collectivités, gouvernement et associations d’élus se sont réunis ce jeudi 11 septembre pour travailler sur la réforme des finances locales. Facilitation du crédit pour les collectivités territoriales et contrats de projets Etat-Régions sont les deux principales pistes pour soutenir l’investissement public local.

Partager
Au secours de l’investissement public local
Canalisation

L’investissement public local pèse pour trois-quarts dans l’investissement public. Les associations d’élus aiment à le rappeler. La plupart tirent la sonnette d’alarme. La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités aura des conséquences sur l’investissement opéré par les collectivités.

L’Assemblée des communautés de France (ADCF), par exemple, s'inquiète d’éventuels effets récessifs d’un effondrement de l’investissement public local et appelle à ce que les efforts faits par les collectivités territoriales soient « soutenables ». Dans le plan de 50 milliards d’euros d’économies, il leur est demandé un effort de 11 milliards. Mais argue l’ADCF, la part que consacrent les collectivités aux investissements est en proportion beaucoup plus « élevée » que pour l’Etat et la protection sociale. Elle propose de redescendre à 7,5 milliards d’euros. L’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) demande aussi au gouvernement d’étaler la baisse des dotations sur six ans, soit la totalité d’un mandat, et de moduler la baisse en fonction des efforts faits par les collectivités sur l’investissement.

Jeudi 11 septembre, une réunion de travail entre le gouvernement et les associations nationales d’élus sur la réforme des finances locales a été l’occasion d’esquisser les pistes pour soutenir l’investissement public local. Le gouvernement mise sur les futurs contrats de projets Etat-Régions 2015-2020 pour soutenir les investissements prioritaires. Mais aussi sur la facilitation des crédits accordés aux collectivités.

Le crédit pour les transports, l’eau, l’assainissement, le très haut débit

L’Agence France Locale, créée en octobre 2013, chargée d’assurer aux collectivités l’accès au crédit stable à travers des emprunts sécurisés et simplifiés et de faciliter l’accès mutualisé au marché obligataire, devrait y aider. La Caisse des dépôts et des consignations qui prolonge pour un an ses taux attractifs (20 milliards d’euros sont ainsi mobilisés pour la période 2013-2017) aussi. Pour le gouvernement cela devrait permettre de financer des investissements de très long terme dans les domaines des transports, de l’eau, de l’assainissement, des réseaux numériques de très haut débit. Concernant la baisse des dotations, les collectivités les plus fragiles devraient pouvoir bénéficier d’un effort sur la péréquation (redistribution des richesses entre collectivités) dont la hausse serait doublée en 2015 pour elles par rapport à 2014.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil