Culture

Au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition Paris Haussmann se livre (aussi) au jeune public

Mots clés : Enfance et famille - Manifestations culturelles

Tous les dimanches à 11h, jusqu’au 7 mai 2017, un atelier-spectacle sur l’exposition «Paris Haussmann-Modèle de ville» est proposé aux enfants au Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe), suivi d’une découverte ludique de l’exposition…

«Dans le bureau du Baron» est un atelier-spectacle qui plonge les plus jeunes dans un décor où les maquettes s’illuminent, les objets parlent, et où le portrait du baron Haussmann devient vivant. Chaque représentation invite les enfants à découvrir, au travers d’une relecture pédagogique du patrimoine haussmannien, les grands enjeux de la ville et de l’architecture aujourd’hui.

Conçu par les architectes de Plus+Mieux Créations dans le cadre de l’exposition «Paris Haussmann – Modèle de ville», cet atelier-spectacle propose aux enfants de suivre sur scène Eugénie Delmotte, architecte-voyer de la Ville de Paris qui, installée dans l’ancien bureau d’Haussmann, étudie les nouveaux projets pour la capitale.

Mais Eugénie, tout comme les objets qui l’entourent, semble animée d’étranges pouvoirs… Les enfants eux-mêmes peuvent bientôt entendre ses pensées. Elle mène une discussion animée avec le portrait du baron qui s’agite et vitupère, prisonnier de son cadre doré accroché au mur. Au XIXe siècle, c’est lui qui travaillait dans ce bureau et à l’époque, sous les ordres de Napoléon III, il avait fait de Paris la ville la plus belle et la plus moderne au monde. Il tient à ce que son héritage soit poursuivi!

Avec l’aide des objets de son bureau, Eugénie montrera à Haussmann que son legs, revêtu des couleurs et goûts d’aujourd’hui, peut aider à construire la ville la plus belle et la plus moderne du XXIe siècle; les nouvelles voies tracées sont-elles agréables à parcourir? Les nouveaux immeubles sont-ils confortables et performants? Le paysage urbain sera-t-il harmonieux? A l’issue du spectacle, Eugénie Delmotte remet aux enfants un exemplaire de ses dossiers que chacun pourra compléter en parcourant avec elle l’exposition…

Tous les dimanches à 11h, jusqu’au 7 mai 2017 | Inscription en ligne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X