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Au Mipim PropTech, Quartus teste sa technologie de visite virtuelle
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Au Mipim PropTech, Quartus teste sa technologie de visite virtuelle

Sophie Vincelot |  le 21/06/2018  |  Logement privépromoteurlogementsneufsMipim PropTech

Le groupe immobilier renforce sa stratégie d'innovation et présente à l’occasion du Mipim PropTech son offre de visite virtuelle, composée d’une immersion dans un appartement virtuel et d’un service de réalité augmentée.

Quartus veut faire un pas supplémentaire dans l’innovation. Après le SIMI en décembre, la Maddy Keynote en février et le Mipim en mars dernier, le groupe immobilier profite du Mipim PropTech, qui se déroule les 20 et 21 juin à Paris, pour présenter et tester son offre de visite virtuelle. « Nous donnons deux possibilités à nos clients : une visite d’appartement immersive à l’aide d’un casque et de commandes vocales et un service de réalité augmentée filmée en temps réel à l’aide d’une tablette », présente Frank Hovorka, directeur de la stratégie de Quartus.

Ces innovations, déployées dans le cadre de programmes de logements neufs, visent pour la société à « renforcer son expérience client ». « Nous nous engageons à ce que les dimensions présentées dans le cadre de la visite immersive ou du service de réalité augmentée soient le plus exact possible », continue Frank Hovorka. Les plans ainsi projetés, dans une bulle de vente pour la visite immersive ou dans un appartement témoin pour la réalité augmentée, sont à tout moment modifiables par le client.

Une technologie inspirée du jeu vidéo

Pour parvenir au résultat final, Quartus se base sur la technologie développée par sa filiale FPX (First Personal Xperience), qui s’inspire du jeu vidéo. « Au-delà de rendre une image la plus fidèle possible, nous avons procédé à un vrai travail sur l’expérience cognitive pour la visite immersive, en faisant notamment une recherche d’odeur suffisamment expressive, à l'instar d'un gâteau sortant du four, mais qui puisse rester neutre aussi », explique Cyril Villalonga, directeur FPX. En outre, la société a mis en place un système mêlant un air chaud/froid, afin de recréer les sensations de l’extérieur, par exemple, depuis le balcon d’un appartement.

Déjà accessible dans quelques espaces de ventes Quartus, les deux innovations devraient connaître un large déploiement en fin d’année. Car pour le groupe immobilier, le temps de l’expérimentation auprès des clients doit d’abord faire son œuvre. « Nous avons fait trois expériences de ces services, et à chaque fois des améliorations ont pu être apportées », complète Cyril Villalonga.

Pour Quartus, le développement de ces technologies correspond à une stratégie d’innovation plus large. « Nous entendons simplifier la chaîne immobilière entre nos clients et nous. C’est pour cela que nous avons mis en place, par exemple, "Comme un dimanche" », présente Frank Hovorka. Ce service, destiné à l’ensemble des usagers du quartier (habitants, travailleurs et chalands), consiste à installer des conciergeries en bas d’immeubles. Un moyen pour Quartus de « réhumaniser les copropriétés ».

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