Au Mipim PropTech, Quartus teste sa technologie de visite virtuelle

Le groupe immobilier renforce sa stratégie d'innovation et présente à l’occasion du Mipim PropTech son offre de visite virtuelle, composée d’une immersion dans un appartement virtuel et d’un service de réalité augmentée.

Partager
Au Mipim PropTech, Quartus teste sa technologie de visite virtuelle

Quartus veut faire un pas supplémentaire dans l’innovation. Après le SIMI en décembre, la Maddy Keynote en février et le Mipim en mars dernier, le groupe immobilier profite du Mipim PropTech, qui se déroule les 20 et 21 juin à Paris, pour présenter et tester son offre de visite virtuelle. « Nous donnons deux possibilités à nos clients : une visite d’appartement immersive à l’aide d’un casque et de commandes vocales et un service de réalité augmentée filmée en temps réel à l’aide d’une tablette », présente Frank Hovorka, directeur de la stratégie de Quartus.

Ces innovations, déployées dans le cadre de programmes de logements neufs, visent pour la société à « renforcer son expérience client ». « Nous nous engageons à ce que les dimensions présentées dans le cadre de la visite immersive ou du service de réalité augmentée soient le plus exact possible », continue Frank Hovorka. Les plans ainsi projetés, dans une bulle de vente pour la visite immersive ou dans un appartement témoin pour la réalité augmentée, sont à tout moment modifiables par le client.

Une technologie inspirée du jeu vidéo

Pour parvenir au résultat final, Quartus se base sur la technologie développée par sa filiale FPX (First Personal Xperience), qui s’inspire du jeu vidéo. « Au-delà de rendre une image la plus fidèle possible, nous avons procédé à un vrai travail sur l’expérience cognitive pour la visite immersive, en faisant notamment une recherche d’odeur suffisamment expressive, à l'instar d'un gâteau sortant du four, mais qui puisse rester neutre aussi », explique Cyril Villalonga, directeur FPX. En outre, la société a mis en place un système mêlant un air chaud/froid, afin de recréer les sensations de l’extérieur, par exemple, depuis le balcon d’un appartement.

Déjà accessible dans quelques espaces de ventes Quartus, les deux innovations devraient connaître un large déploiement en fin d’année. Car pour le groupe immobilier, le temps de l’expérimentation auprès des clients doit d’abord faire son œuvre. « Nous avons fait trois expériences de ces services, et à chaque fois des améliorations ont pu être apportées », complète Cyril Villalonga.

Pour Quartus, le développement de ces technologies correspond à une stratégie d’innovation plus large. « Nous entendons simplifier la chaîne immobilière entre nos clients et nous. C’est pour cela que nous avons mis en place, par exemple, "Comme un dimanche" », présente Frank Hovorka. Ce service, destiné à l’ensemble des usagers du quartier (habitants, travailleurs et chalands), consiste à installer des conciergeries en bas d’immeubles. Un moyen pour Quartus de « réhumaniser les copropriétés ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil