En direct

Au Mipim, BT Groupe Immo dévoile la plateforme logistique e-valley
Le projet logistique e-valley sera d'éployé autour d'une ancienne piste d'atterrissage de 3,5 km de long.

Au Mipim, BT Groupe Immo dévoile la plateforme logistique e-valley

Barbara Kiraly |  le 13/03/2019  |  ImmobilierNordMipimImmobilier tertiaireImmobilier logistique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Collectivités locales
Nord
Mipim
Immobilier tertiaire
Immobilier logistique
Mipim 2019
Valider

BT Immo Group a obtenu son premier permis de construire pour développer 550 000 m² d’entrepôts dans le cadre du projet de plateforme logistique e-valley, dans les Hauts-de-France.

Le projet e-valley avance enfin. Quatre ans après avoir signé sa toute première promesse d’achat pour le foncier d’une ancienne base militaire aérienne à quelques kilomètres de Cambrai (Nord), BT Immo Groupe vient d’obtenir son premier permis de construire pour mettre en œuvre son projet titanesque. Pour rappel, e-valley s’étendra sur un site de 320 hectares, situé sur 2 départements et 4 communes (Epinoy, Sauchy-Lestrée, Haynecourt et Sancourt).

Le premier PC porte sur une première tranche d’immeubles de 550 000 m². Mais à terme, BT Immo Group souhaite développer 700 000 m² d’entrepôts autour d’une piste d’atterrissage de 3,5 kilomètres de long. Et réhabiliter 84 000 m² de bâtiments existants pour développer des services (hôtellerie, centre de formation, restaurants d'entreprise, etc.) à destination des logisticiens et de leurs salariés mais aussi, des bureaux partagés.

Des marques d’intérêts « d’entreprises du textile, du secteur pharmaceutique et une société de briquets, ont déjà été enregistrées », indique David Taieb, directeur général de BT Immo Groupe.

Hébergements de start-up

Les travaux pour la première tranche d’entrepôts démarreront à l’été 2019, pour une livraison attendue un an plus tard. Les études liées à la réhabilitation des immeubles existants ont déjà été lancées. Les entrepôts logistiques seront variés : même si aucun ne sera à étage, leur hauteur oscillera entre 7 et 21 m. « C’est ce que l’on appelle des entrepôts XXL, afin de permettre le stockage de très gros volumes », explique Fabrice Galloo, business developper du projet e-valley.

BT Immo groupe mise également sur l’innovation. Des start-up seront hébergées au sein de ce site logistique afin de développer des partenariats avec les entreprises locataires. « Nous souhaitons développer quatre axes : la mécanisation des entrepôts, l’intelligence artificielle, le développement durable et la mobilité, et la cyber sécurité », détaille David Taieb.

Par ailleurs, la plateforme doit être « quadrimodale : les livraisons se feront par camion, et puisque nous sommes à proximité du Canal Seine Nord, par voie fluviale,  train et drônes », promet David Taieb.

Commentaires

Au Mipim, BT Groupe Immo dévoile la plateforme logistique e-valley

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur