En direct

Au Havre, le projet d’usine d’éoliennes offshore retrouve des ailes
Siemens-Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) doivent encore déterminer le programme d’aménagement de la zone de 36 ha, située dans le port du Havre. - © GPMH

Au Havre, le projet d’usine d’éoliennes offshore retrouve des ailes

Augustin Flepp, avec AFP |  le 26/02/2019  |  EnergieEolien

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Industrie
Eolien
Valider

L’industriel Siemens-Gamesa a déposé un permis de construire le 15 février en vue de bâtir, près de la gare maritime du Havre, une usine de fabrication de pièces d’éoliennes offshore. Les négociations se poursuivent pour boucler le financement du projet évalué à 140 millions d’euros.

Nouvelle souffle pour le projet de construction de deux usines de pièces d’éoliennes en mer par Siemens-Gamesa. A l’occasion d’une conférence de presse organisée le lundi 25 février, Filippo Cimitan, le directeur général France du groupe, a annoncé le dépôt d’un permis de construire de son futur site d’assemblage de nacelles, de génératrices et de pales d’éoliennes.

L’industriel avait menacé d’abandonner le projet si la renégociation des tarifs de rachat entre le gouvernement et les industriels n’aboutissait pas. Suite à la décision de l’Etat de baisser de 30% les tarifs de rachat de l’électricité produite par les futurs six premiers parcs éoliens offshore français, Siemens-Gamesa a redimensionné son projet : une seule usine sortira de terre et non deux ou trois comme il avait été pressenti il y a quelques mois, rapporte Paris Normandie.

« C’est une étape importante, même si ce n’est pas la fin du chemin », a commenté Filippo Cimitan. En effet, Siemens-Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) doivent encore déterminer le programme d’aménagement de la zone de 36 ha, située dans le port du Havre, où sera construire la future usine. Les conclusions sont attendues avant la fin du premier trimestre 2019.

Un financement à boucler

Dans le même temps, les discussions se poursuivent entre l’Etat et les collectivités locales en vue de boucler le plan de financement des travaux nécessaires à la préparation du terrain de 36 hectares où sera construire l’usine.

Selon les collectivités et le port de la ville, 23 millions d’euros manqueraient à l’appel sur les 140 millions que coûtera le réaménagement de la friche. Alors que les travaux préparatoires ont déjà commencé, la construction du site devrait être amorcée mi-2020, pour un démarrage fin 2021, selon Siemens Gamesa. L’industriel prévoit la création de 750 emplois.

"Visibilité sur le marché français"


Alors que son principal concurrent, General Electric, a envisagé, début février, de supprimer des postes dans sa division éolien en mer française, Siemens-Gamesa justifie le maintien de ce projet havrais par une « demande croissante » d’éoliennes offshore en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

« Aujourd’hui, nous continuons car nous commençons à avoir une visibilité sur le marché français, même si nous souhaiterions plus d’ambition étant donné le potentiel de l’éolien offshore en France, le 2e [gisement] en Europe », a déclaré Filippo Cimitan. « L’électricité produite par les éoliennes offshore est pas chère et bonne pour la planète », a-t-il ajouté.


Au début, l’usine fabriquera des éoliennes de 8 MW avec des pales de 81 mètres de long alimentant 9 000 foyers, selon le fabricant germano-espagnol. Le site fournira les parcs éoliens en mer en projet au large de Dieppe-Le Tréport, Saint-Brieuc et Yeu-Noirmoutier, ainsi que les futurs projets éoliens offshore en France et en Europe.

Siemens-Gamesa a participé à la construction du premier parc éolien offshore. C'était au Danemark en 1991. Le groupe dispose de plusieurs usines d'éoliennes dans le monde (Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine…) et affiche un parc de 2 430 éoliennes en mer.

Commentaires

Au Havre, le projet d’usine d’éoliennes offshore retrouve des ailes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur