Au Croisic, l’éolienne flottante Floatgen alimente déjà le réseau électrique
Les porteurs du projet espèrent que cette opération décisive marque le point de départ du déploiement de l’éolien en mer français.
Au large du Croisic, le grand espoir de la filière éolienne offshore s’appelle Floatgen. Flottant telle une bouée à 22 km de la côte, cette éolienne a commencé à alimenter le réseau électrique, ont indiqué les porteurs de projet. « Le raccordement du câble d’export électrique puis une ultime série de tests réalisés ces derniers jours ont permis à l’éolienne Floatgen d’entrer définitivement en production ce mardi 18 septembre ».
Ancrée à 33 m de fond
Cette éolienne d’environ 100 m de haut devient ainsi la première éolienne à produire de l’électricité en mer dans l’Hexagone.
Débuté en 2013, le projet a réuni sept partenaires européens dont la start-up Ideol pour le système flottant et l’éolienne, l’Ecole centrale de Nantes (site d’expérimentation) et Bouygues TP pour la fondation flottante.
L’injection des premiers électrons dans le réseau marque le « point de départ d’un déploiement en série d’éoliennes en mer et représente une opportunité unique pour la France de devenir leader mondial de l’éolien flottant », se réjouissent les partenaires.
Cette première éolienne marine française a, donc, la particularité d’être flottante. Equipée d’une turbine de 2 MW, elle repose sur un flotteur en béton creux de 5 000 tonnes, ancrée à 33 m de fond par des câbles en nylon, une fibre synthétique élastique et non corrosive.
Trois autres parcs en développement
Installée au sein du site d’expérimentation de l’Ecole centrale de Nantes SEM-REV, « Floatgen » va permettre d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants, soit la taille de la ville du Croisic et de ses environs. Trois autres parcs pilotes français sont actuellement en cours de développement dans la Méditerranée.
La filière attend l’annonce d’un premier appel d’offres commercial, promis sous la présidence de François Hollande.
Au Croisic, l’éolienne flottante Floatgen alimente déjà le réseau électrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir