Au Congrès HLM, Procivis dévoile son groupe de filiales HLM
Les représentants des différentes Sacicap qui intègrent le groupe Procivis Logement Social (PLS) - © Le Moniteur

Au Congrès HLM, Procivis dévoile son groupe de filiales HLM

S.V. |  le 25/09/2019  |  LogementCongrès HLMCongrès HLM 2019Bailleurs sociauxFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Congrès HLM
Congrès HLM 2019
Bailleurs sociaux
France entière
Valider

Le réseau immobilier, qui réunit 52 Sacicap, vient de créer son groupe de filiales HLM. Son nom: Procivis Logement Social. La nouvelle entité, composée de 8 ESH et 1 Coopérative HLM, possède pour l'instant un patrimoine de 50 000 logements. 

Un nouvel acteur naît dans le monde HLM. A l’occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), le réseau immobilier Procivis a présenté ce 25 septembre sa nouvelle structure, Procivis Logement Social (PLS). « C’est l’aboutissement d’une démarche de plus de 18 mois, commencée dès la fin de l’année 2017 », a présenté Didier Monnot, directeur général de Procivis Alpes Dauphiné & Pluralis et président de Plurimmo.

Les représentants des Sacicap (sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) étaient présents au congrès pour signer la convention de regroupement.

Huit Sacicap, contrôlant 8 ESH et une coopérative HLM, forment ainsi l’organisme de logement social. « Notre particularité se situe au niveau des territoires. Il s’agit de pouvoir bénéficier d’une coopération, sans centralisation », a expliqué Dominique Guérin, président de la société F.D.I. Habitat.

Appel à candidature

Chaque associé apporte au groupe PLS 10% du capital social de sa société HLM. Les bailleurs sociaux qui la constituent présentent quant à eux une situation financière saine. Au total, la nouvelle structure représente un patrimoine immobilier de 50 000 logements.

Si pour l’instant aucun objectif chiffré n’a été présenté, PLS veut « être en ordre de marche dans le courant du premier semestre 2020 », a signalé Didier Monnot. Une échéance importante pour anticiper le 1er janvier 2021, date à laquelle la loi Elan (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) impose aux bailleurs sociaux détenant moins de 12 000 logements de s’être regroupés, fusionnés ou d’avoir rejoint une société anonyme de coordination (SAC).

En attendant cette date, le nouveau groupe fait un appel à candidature aux organismes HLM qui voudraient l’intégrer. « La porte est ouverte à tous, que ce soit des Offices publics de l’habitat (OPH) ou encore des Sociétés d’économie mixte (Sem) », a confié Paul-Jean Leroux, président de Secib, promoteur-lotisseur en Bretagne.

Commentaires

Au Congrès HLM, Procivis dévoile son groupe de filiales HLM

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur