Au cœur de Paris: des logements dans d’anciens bureaux
Réhabilitation du 13-15, rue Bleue à Paris IXe - © © JB Gurliat/ Ville de Paris

Au cœur de Paris: des logements dans d’anciens bureaux

Dora Courbon |  le 17/04/2014  |  ParisEtatTravailERPBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Paris
Etat
Travail
ERP
Bâtiment
Education
Logement social
International
Immobilier
Technique
Valider

Rue Bleue, dans le IXe arrondissement de Paris, un immeuble de bureaux vient d’être transformé en 20 logements sociaux et en une crèche de 50 berceaux. Cette opération s’inscrit dans le programme de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite, d’ici à 2020, convertir 200 000 m2 de bureaux en logements (voir notre article en lien ci-dessous à ce sujet).

Au 13-15, rue Bleue, la ville de Paris a confié à sa Régie Immobilière (la RIVP) la transformation d’un ancien immeuble tertiaire en logements sociaux et en crèche. Situé dans un «beau quartier» occupé essentiellement par des bureaux, l’édifice avait été acquis par la ville en 2009 pour introduire d’avantage de mixité sociale et d’usage dans le IXe arrondissement.

Deux corps de bâtiments constituent l’ensemble immobilier. Le premier, un R+5 en «L» donnant sur la rue avec un retour sur cour, abrite 20 logements sociaux allant du F1 au F4. «Le programme respecte le Plan climat ville de Paris et nous avons presque atteint les performances énergétiques du neuf, se félicite Serge Contat, directeur de la RIPV. Le bâtiment consomme en effet 60 kWh/m2.an» (contre 50 kWh/m2.an) pour la RT2012, NDLR).

La seconde unité, un ancien atelier d’environ 700 m2 situé en fond de cour, accueille aujourd’hui une crèche de 50 berceaux.

Rendre accessible et lumineux

Pour la partie habitation, «nous avons cherché à conserver les qualités architecturales du bâtiment en privilégiant des matériaux pérennes - comme la pierre - explique Alain Bozzonetti de l’agence Vahanian, le maître d’œuvre. Le gros du travail a concerné l’apport de lumière naturelle et l’accessibilité.» Au rez-de-chaussée par exemple, des baies vitrées ont été posées dans des ouvertures créées dans les murs afin d’éclairer le hall d’entrée qui a été – par l’abaissement du niveau du sol – rendu accessible aux PMR.

Mais c’est la crèche, située au fond de la parcelle, qui a demandé l’intervention la plus lourde. «Ce bâtiment à caractère industriel était sombre comme un hangar» décrit Alain Bozzonetti. Un généreux puits de lumière traverse maintenant le bâtiment qui dispose aussi d’un grand patio intérieur.

Dans la cour ensoleillée, la maire de Paris Anne Hidalgo, contemple la façade blanche des logements fraîchement réhabilités. «C’est émouvant de voir à quel point ça a bien marché, se réjouit-elle. Voilà la preuve qu’il est possible de transformer des bureaux en logements sociaux, même dans des zones très denses.» Elle promet que Paris poursuivra ses objectifs.

Commentaires

Au cœur de Paris: des logements dans d’anciens bureaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur