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Au 1er octobre, les offres version papier seront irrégulières »

Propos recueillis par Sophie d'Auzon, Nohmana Khalid et Fabien Renou |  le 10/08/2018  |  Etat

Entretien avec Laure Bédier, directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie et des Finances. -

Mis en consultation publique en 2015, le Plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) a vu le jour en début d'année. La directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie et des Finances, Laure Bédier, commente son contenu.

Comment la consultation publique a-t-elle fait évoluer le plan ?

Les principes initiaux du PTNCP ont été enrichis à la suite des retours de terrain. Nous y avons fait une plus grande place à l'accompagnement au changement. C'est pourquoi une structure de gouvernance du plan est créée. L'onglet « Dématérialisation » sur le site de la Direction des affaires juridiques (DAJ) est enrichi progressivement. Cet accompagnement est crucial. La diversité des acheteurs publics - plus de 130 000 - entraîne en effet une difficulté de mise en œuvre, qui ne touche pas nécessairement que les plus petits.

Quel est l'objectif du plan ?

Son objectif est d'accompagner la transformation numérique de la commande publique et de la réussir. Son ambition n'est pas tant de passer au zéro papier que de permettre le traitement structuré de la donnée, c'est-à-dire la récupération des informations déjà saisies par voie électronique. Par exemple, cela consistera à récupérer, à terme, les éléments de l'avis de publicité pour les intégrer directement dans le Document unique de marché européen ou « Dume » [formulaire de candidature instauré par les directives européennes marchés publics, NDLR]. Puis reprendre les données de ce dernier dans les autres étapes de la procédure.

Objectifs : éviter la redondance dans la saisie d'informations et permettre l'automatisation de leur traitement.

Le passage au 100 % démat' est fixé au 1er octobre 2018. Les délais ne sont-ils pas trop courts pour permettre aux plus petits d'être prêts ?

Cette échéance est connue depuis longtemps.

Les acteurs seront prêts. Beaucoup d'entre eux l'ont d'ailleurs anticipé. L'acte I de la dématérialisation a commencé dès avril, date à laquelle les éditeurs de profils d'acheteur peuvent [...]

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