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Attractivité : l’irrésistible remontada des villes moyennes
La réouverture des commerces de pied d’immeuble constitue un cheval de bataille commun aux 222 territoires du programme Action Cœur de ville, comme le montre Longwy (Meurthe-et-Moselle). - © Agape

Attractivité : l’irrésistible remontada des villes moyennes

Laurent Miguet |  le 03/09/2021  |  CollectivitésAction cœur de villeFrance

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Les 222 agglomérations élues au programme Action cœur de ville tiennent leur dernière rencontre nationale avant les élections présidentielles, le 7 septembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cœur de cible, les chefs-lieux d’arrondissement et de département traversent la crise sanitaire la tête haute : les 5 Mds€ fléchés par l’Etat de 2018 à 2022 accélèrent un retour en grâce mesuré par les notaires de France à travers une forte croissance des ventes dans l’ancien. 

Cerise sur le gâteau, le gouvernement étudie une nouvelle programmation pour la période 2023-2026 : de l’habitat des personnes âgées à la sobriété foncière en passant par la réindustrialisation, cette deuxième phase pourrait consacrer Action cœur de ville comme un moteur du plan de relance et du monde de l’après-crise. Dans son édition du 10 septembre, le Moniteur détaillera le bilan d’étape de ce programme qui a offert son baptême du feu à l’Agence nationale de la cohésion des territoires, née en janvier 2020.

Grâce à ses bureaux régionaux, la rédaction a pu constater la vigueur retrouvée des fonctions de centralité dans tout l’éventail de territoires couvert par le programme : de moins de 20 000 habitants pour Saint-Omer à plus de 90 000 pour Avignon ; de l’orbite d’une métropole régionale incarnée par Libourne près de Bordeaux jusqu’à la capitale d’un département rural représentée par Châteauroux dans l'Indre.

"L’e-feuilleton" de la semaine s’ouvre aujourd’hui sur le cas singulier de Longwy, symbole de la Lorraine au cœur d’acier, laminée par la désindustrialisation à la fin du XXème siècle, et qui profite de sa position frontalière pour retrouver l’attractivité perdue.

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