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Attila veut soigner les toits des particuliers

Christine Berkovicius |  le 24/08/2018  |  LoiretToiture

Centre-Val de Loire -

Spécialiste des toitures, le groupe Attila voit de plus en plus grand. Basée à Montargis (Loiret), l'entreprise s'est développée sur le modèle de la franchise à partir de 2007, en proposant notamment une formule de contrat de services à des clients professionnels - entreprises, gestionnaires de patrimoine ou grands groupes tels que Jardiland et Euromaster - pour l'entretien des toitures de leurs locaux.

« Notre approche est la suivante : nous considérons le toit comme un capital financier, un patrimoine qu'il faut gérer et protéger pour éviter qu'il se dégrade », précise Benoît Lahaye, directeur général et fondateur de la société. Le réseau compte aujourd'hui 83 agences, qui emploient plus de 550 personnes pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros. Attila croît au rythme de 10 à 12 ouvertures par an et envisage d'atteindre environ 400 franchisés. Mais ce n'est pas sa seule ambition.

Premiers contrats tests. La maison mère souhaite désormais offrir ses services auprès d'une clientèle de particuliers, en privilégiant la formule du contrat d'entretien. Chaque année, un couvreur, moyennant quelques centaines d'euros, viendra contrôler l'état de la toiture, enlever la mousse et les feuilles, remplacer les tuiles et ardoises cassées… Le client aura accès à un extranet et disposera de photos et d'un historique d'entretien qu'il pourra éventuellement produire à une assurance. Là encore, le but est de prolonger la durée de vie du toit et retarder l'heure des gros travaux. Pour l'instant, les premiers contrats sont en test dans le Loiret. Et si la formule fait ses preuves, Attila pourrait ainsi développer un deuxième réseau de franchises à l'horizon 2020, dédié cette fois aux particuliers.

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