En direct

Attestis protège des recours abusifs

Gaëlle Cloarec |  le 17/08/2018  |  Alpes-MaritimesNumériqueStart-up

Sophia Antipolis -

Basée à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), la start-up Attestis a été choisie, après appel à manifestation d'intérêt, pour intégrer ses services à Kroqi. Cette plate-forme de travail collaboratif a été lancée au niveau national pour catalyser l'innovation numérique dans le monde de la construction.

La jeune pousse azuréenne a développé un outil web, mis en service en mai. Celui-ci enregistre de manière continue, durant les deux mois réglementaires, l'emplacement et l'état du panneau d'affichage du permis de construire préalablement équipé d'une balise de géolocalisation. Le maître d'ouvrage peut suivre ces données en temps réel sur une appli dédiée. Une fois le délai de recours terminé, il peut les télécharger en un ensemble de documents stockés dans la blockchain présentant les preuves d'intégrité à opposer en cas de recours. « L'idée est de protéger les maîtres d'ouvrage des recours tardifs et abusifs, grâce à un système breveté qui prouve en continu l'affichage du panneau de permis de construire », explique Guilhem Ensuque, cofondateur d'Attestis avec Olivier Tosello.

Un outil complémentaire. L'offre clés en main à 2 400 euros inclut la fabrication et l'installation du panneau connecté, la preuve numérique de continuité de l'affichage, et trois constats d'huissier. « Nous nous positionnons comme un outil complémentaire aux solutions actuelles. Nous apportons la preuve ultime qui permet de borner de manière certaine la période de purge des recours, et donc de passer à la suite des opérations sereinement », conclut Guilhem Ensuque.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur