Attention aux hayons élévateurs mal entretenus

En France, plus de 220 000 véhicules professionnels sont équipés d’un hayon élévateur manipulé plus de 10 fois par jour. Près de 60 % de ce parc concerne des poids lourds où 50 % ne seraient pas contrôlés de façon régulière.

Partager
Attention aux hayons élévateurs mal entretenus

Leader sur la maintenance, le contrôle et le dépannage du hayon élévateur, Hydroparts Assistance alerte les propriétaires de cet engin de levage sur l’insuffisance de leur entretien. Par méconnaissance de la réglementation, manque de temps ou recherche d’économies, quelles qu’en soient les raisons, les conséquences peuvent être graves en termes économiques, de sécurité et sanctions. L’arrêté du 1er mars 2004 impose en effet le contrôle obligatoire des appareils de levage au minimum tous les 6 mois, soit 2 fois par an. Pour les entreprises qui s’en exempteraient, l’amende prévue s’élève à 3 750 € par véhicule concerné !

Enjeu de sécurité

Au-delà de cette sanction, l’entretien régulier du hayon élévateur comme des autres engins de levage vise avant tout à prévenir les accidents pour ses utilisateurs et les risques d’incidents sur les périmètres d’intervention. A chaque contrôle sont ainsi vérifiés son état fonctionnel et son bon fonctionnement avec le changement des éléments de sécurité nécessaires (fanions, bandes rétro-réfléchissante etc.). Démontrant l’entretien du hayon, l’organisme chargé de cette opération fournit un marquage apposé sur le matériel.
Pour mémoire, un accident corporel dû à l’emploi d’un engin de levage non entretenu peut entraîner une sanction pénale à l’encontre du chef d’entreprise allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil