Innovation produits

Atex (6/7) : Rénovation vitrée de la toiture des Halles du Pouliguen

Mots clés : Produits et matériaux - Second oeuvre - Toiture

Produits, systèmes, équipements : cet été, les CTB reviennent sur des innovations récentes. Aujourd’hui :la couverture en tuiles vitrées des Halles du Pouliguen.

La rénovation de la toiture des Halles du Pouliguen (44) a donné lieu à une approche audacieuse et innovante, celle de réaliser une couverture en verre. Le principe proposé qui fait l’objet de la présente Atex a été coconstruit par le cabinet nantais d’architectes Berranger et Vincent avec TPSB, constructeur de serres depuis près de vingt ans.

À l’origine, la couverture en ardoise s’appuyait sur une charpente bois. Celle-ci a été remise en état, renforcée et vitrée. L’intérêt du verre réside dans sa transparence et dans la luminosité apparaissant sous ces Halles, à la belle saison. TPSB a proposé de reproduire le principe d’un montage en ardoise en utilisant un matériau verrier. Le procédé s’inspire du montage de serres à l’ancienne où les verres sont montés en recouvrement. « L’architecte a souhaité un décalage des verres pour reproduire le décalage du montage des ardoises. De ce fait, nous avons constitué des  » châssis  » unitaires supportant le verre et posés en quinconce. Pour obtenir ce recouvrement, nous utilisons des pannes métalliques de hauteurs différentes fixées à la charpente », confie Denis Boudeau, directeur de TPSB.

 

Structure acier, cadres en alu

La rénovation a commencé en octobre 2011 par la réfection de la dalle. Concernant la toiture, après la dépose des ardoises et la réfection de la charpente, TPSB est intervenu de début février 2012 à fin mars. En premier, les pannes en Z en acier galvanisé d’épaisseur 15/10 mm, ont été positionnées sur les chevrons existants dans le sens de la longueur de la toiture. Ces pannes sont vissées sur la charpente tous les 400 mm, ce qui correspond à l’espacement des chevrons. Elles sont prépercées tous les 800 mm pour la fixation par vis des menuiseries en profils aluminium de la nouvelle couverture vitrée. Ces profils sont équipés de joints néoprènes sur lesquels repose le verre. Ils sont terminés par un arrêt de verre soudé qui positionne le verre.

 

 

Le vitrage feuilleté 33.2 de dimensions (l x H) 1 200 x 782 mm, est positionné entre les menuiseries métalliques avec un jeu de 5 mm de chaque côté. Un principe de parcloses en aluminium vissés sur les menuiseries avec rondelles d’étanchéité (joint néoprène) assure le maintien du verre et l’étanchéité latérale. En partie basse des menuiseries, la cale de vitrage d’épaisseur 4 mm est collée par de la silicone transparente sur l’équerre arrêt de verre. L’étanchéité est assurée par le recouvrement des vitrages et la pente prononcée de la toiture qui facilite l’écoulement d’eau. Au faîtage, est positionné un châssis sur un des versants de la même manière que les châssis montés sur toutes les serres : une faîtière aluminium fixée à la charpente, un cadre aluminium avec une liaison pivot pour assurer la rotation au point le plus haut, un joint « accordéon » pour garantir l’étanchéité, et un système à crémaillères motorisées pour permettre l’ouverture.

Le drainage des eaux est assuré dans les angles par des tôles pliées en aluminium.

 

Focus

ATEX N° 1876

Demandeur: TPSB

Demandeur: TPSB (Tout produit de serre et de bâtiment)

Chantier expérimental: Les Halls de Pouliguen (44)

Maîtrise d’ouvrage: Mairie du Pouliguen (44)

Architecte: Berranger et Vincent (44)

Bureau d’études structure: PLBI (44)

Entreprise couverture verre: TPSB (49)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X