Innovation produits

Atex (4/7) : Brise-soleil orientables pour le Pôle scientifique et technique Paris-Est

Mots clés : Verre

Produits, systèmes, équipements : cet été, les CTB reviennent sur des innovations récentes. Aujourd’hui : la façade sud en double peau du centre situé à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne. Entièrement bardée de brise-soleil articulés et sertis de verre sérigraphié.

Signé par l’agence parisienne de Jean-Philippe Pargade, le nouveau PST (Pôle scientifique et technique) de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée (77), a été livré en octobre 2012. La conception est organisée en plusieurs bâtiments dont un plateau technique et un bâtiment tertiaire. Au total, l’ouvrage accueille sur 38 000 m², des unités de recherche, des laboratoires d’essais et des fonctions connexes, dont des équipements sportifs et des amphithéâtres.

Long de 200 mètres, le bâtiment tertiaire est ponctué de patios végétalisés laissant largement entrer la lumière du soleil et la ventilation naturelle. Habillée de pierres, la façade nord est isolée par l’extérieur. La façade sud, dont la conception et la pose furent confiées à Rinaldi Structal, est protégée par des brise-soleil orientables.

Le système constructif mis en œuvre fait l’objet d’une Atex. Il est considéré comme non-traditionnel, car la mise en œuvre de la façade double peau a nécessité des essais spécifiques. La peau intérieure est rythmée par des parties opaques et des châssis en bande avec rupture de pont thermique avec ouvrants, mis en œuvre sur 720 m². Côté extérieur, 2 100 m² de façade VEC ont été disposés devant les allèges. Par ailleurs, 720 m² de VEA agrafés et articulés servent de brise-soleil devant les châssis aluminium et sont manœuvrés par manivelle. Ces éléments de façades ont été fabriqués entre mars et juin 2012 et leur pose a couru d’avril à août 2012.

Double peau thermique

Les châssis en bande de la peau intérieure ont été réalisés à partir d’éléments terminés d’usine de dimensions (l x H) 2 400 x 1 500 mm. Ils ont été fixés sur un précadre acier bas et haut horizontalement filants. La jonction des éléments terminés d’usine est assurée par deux joints sapin EPDM. Le châssis et le gros œuvre sont raccordés par une toile EPDM, avec un capot métallique en protection complémentaire en traverse haute.

L’ossature extérieure est réalisée à partir de cadres de dimensions (l x H) 2 400 x 3 200 mm intégrant trois clins en verre sur les 1 700 mm du haut, et deux ventelles mobiles en verre sérigraphié avec une densité de 90 % faisant office de brise-soleil sur les 1 500 mm du bas. Les clins de verre sont disposés devant la partie opaque et solidarisés sur l’ossature par collage. Le collage est complété par deux supports de calage d’assise assurant également la fonction de témoin de sécurité. Le bord haut des deux vitrages inférieurs est pris en feuillure sur toute la largeur du vitrage.

Brise-soleil mobiles

Les ventelles mobiles faisant office de brise-soleil sont réalisées à partir d’un vitrage feuilleté trempé sérigraphié de dimensions 600 x 2 375 mm et de composition 10/10/2. Ces vitrages sont agrafés par quatre points sur deux consoles en H disposées aux deux extrémités du vitrage. Chacune de ces consoles est reliée à l’ossature aluminium par une console plate encastrée côté ossature et articulée près de son centre de gravité. Cette disposition permet de transmettre à la structure les efforts du vent appliqués sur le vitrage.

Chaque extrémité des consoles est reliée à une tringle verticale pouvant se déplacer verticalement dans les montants de l’ossature aluminium. Afin de synchroniser leur déplacement, les deux extrémités de la console en H des deux ventelles sont reliées aux mêmes tringles verticales. Une des deux tringles est reliée à son extrémité à une crémaillère pouvant être actionnée par une manivelle avec roue dentée, entraînant une rotation des ventelles en verre. La manivelle est indexée, de manière à pouvoir bloquer les lames de verre dans leurs deux positions extrêmes, et une troisième position intermédiaire pour le nettoyage.

La crémaillère, les roues dentées et la visserie sont en acier inoxydable. Les consoles plates et les consoles en H sont en acier galvanisé thermolaqué.

 

Coupe verticale de la façade (1 Clin en verre – 2 Ventelle mobile en verre sérigraphié – 3 Console d’articulation – 4 Ossature cadre en aluminium – 5 Manivelle – 6 Menuiserie vitrée – 7 Isolant extérieur de façade)

Focus

ATEX N° 1896

Demandeur: Rinaldi Structal (68)

Maître d’ouvrage: MEDDTL (92)

Maître d’oeuvre: Pargade et Associés (75)

Bureau de contrôle: Dekra (77)

Vitrages isolant extérieur: Vitro

Cristalglass (Madrid, Espagne)

Vitrages VEC et VEA: AGC/VERTAL (69)

Conception et études Façades: Rinaldi Structal (68)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X