En direct

Atex (2/7) : Polycarbonate alvéolaire pour un bardage translucide
Si le même matériau a été retenu pour revêtir les façades de cette annexe de l'université Paris IV-Sorbonne, les architectes ont choisi de le décliner dans plusieurs coloris : opale pour les locaux d'enseignement, jaune pour la bibliothèque, gris métallisé pour les équipements sportifs et doré pour l'auditorium. (Doc. Cabinet GPAA.) - © ©

Atex (2/7) : Polycarbonate alvéolaire pour un bardage translucide

le 31/07/2014  |  Produits et matérielsERPBardageParisTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Produits et matériels
ERP
Bardage
Paris
Technique
Bâtiment
Gros œuvre
Valider

Produits, systèmes, équipements : cet été, les CTB reviennent sur des innovations récentes. Aujourd'hui : les façades de l'université Paris IV, située porte de Clignancourt. Ces dernières ont permis de développer un nouveau système d'isolation thermique par l'extérieur dans lequel le parement fait appel à des plaques de polycarbonate alvéolaire de longueur variable.

Habituellement utilisé comme matériau de façade translucide, le polycarbonate alvéolaire trouve depuis peu de nouvelles applications en bardage où il est apprécié pour ses caractéristiques lumineuses et son effet de profondeur.

Dans le cadre de la reconstruction du Centre Clignancourt de l'université Paris IV-Sorbonne, c'est cette solution qui a été retenue par les concepteurs pour revêtir 4 500 m2 de façades. Le parement en polycarbonate coextrudé est ici constitué de plaques Arcoplus 626 de Poly-Pac, de 20 mm d'épaisseur et 6 parois. Les éléments, qui sont traités anti-UV sur les deux faces, se déclinent en quatre coloris : opale pour les locaux d'enseignement, jaune pour la bibliothèque, gris métallisé pour les équipements sportifs et doré pour l'auditorium.

Risque d'échauffement

La particularité du chantier tient à la pose du polycarbonate sur des parois en béton préalablement isolées par l'extérieur avec une laine de verre de 140 mm d'épaisseur. En l'absence d'Avis technique du fabricant - un AT a depuis été délivré par le Cstb - la mise en œuvre a nécessité le montage d'un dossier Atex par l'entreprise MBS Étanchéité. Validée par le Cstb, la procédure s'est notamment attachée à limiter le risque d'échauffement à l'arrière du polycarbonate, ceci afin de limiter le phénomène de dilatation du matériau.

Dans le cadre du projet, les plaques de bardage présentent une largeur de 60 cm. Une valeur fixe qui a déterminé les dimensions et le calepinage de toutes les ouvertures en façade, et qui a conduit à recourir à un géomètre pour gérer le plus précisément leur implantation. La longueur des plaques est quant à elle variable, et s'échelonne en apparence de manière aléatoire entre 1,5 et 9 m. Cette caractéristique a imposé à l'entreprise de pose la réalisation, sur chantier, de toutes les découpes.

Le système alvéolaire est posé à la verticale : les plaques sont emboîtées les unes aux autres et clipsées sur des rails en aluminium extrudé, eux-mêmes repris sur les parois en béton par le biais de pattes-équerres.

Les plaques verticales sont clipsées sur des rails en aluminium extrudé, eux-mêmes solidarisés aux parois en béton par des pattes-équerres métalliques.
Les plaques verticales sont clipsées sur des rails en aluminium extrudé - © ©

Une lame d'air de 4 cm (2 cm de manière ponctuelle) est aménagée entre l'arrière du parement et l'isolation extérieure en laine de verre. Et ventilée par des passages d'air situés au niveau des recoupements de plaques, ceci afin de maintenir une température inférieure à 50 °C. À noter que les extrémités des plaques sont protégées par un adhésif microperforé évitant la pénétration de poussières, tandis que des profilés spécifiques et des bavettes de hauteurs variables complètent la ventilation du système et absorbent les phénomènes de dilatation.

Légendes : 1. Arcoplus recoupé 2. Tôle de finition 3. Zed tôle galva plié 4. Joint de dilatation
Lame d'air entre les plaques et l'isolant - © ©

ATEX N° 1899

Demandeur : MBS Étanchéité (94)

Maître d’ouvrage: Sophi (78)

Maître d’oeuvre: Cabinet GPAA (44)

Pose: MBS Étanchéité (94)

Contrôle: BTP Consultant (92)

Commentaires

Atex (2/7) : Polycarbonate alvéolaire pour un bardage translucide

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur