Atelier Villes & Paysages reprend son indépendance
Vincent Roger a racheté Villes & Paysage à Egis le 14 décembre. Le nouveau président avait accompagné Jean-Marc Bouillon dans la création de l'agence en 1989. - © Villes & Päysages

Atelier Villes & Paysages reprend son indépendance

Laurent Miguet |  le 05/02/2019  |  Paysagistes concepteursTramwayEspaces publicsEgisVie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Paysagistes concepteurs
Tramway
Espaces publics
Egis
Vie du BTP
Valider

Sorti du groupe Egis le 14 décembre dernier, soit 10 ans après y être entré, Atelier Villes & Paysage fêtera ses 30 ans en 2019 à Lyon, en même temps que son retour à l’indépendance. Une détermination intacte imprègne ce nouveau chapitre, sous la houlette du président Vincent Roger, qui a accompagné la naissance de l’agence en 1989 dans la banlieue de Mulhouse.

10 ans ça suffit. Sans rancune malgré les épreuves, Vincent Roger, président, et Laurent Beyron, directeur général, ont signé le rachat d’Atelier Villes & Paysages, le 14 décembre dernier. En 2008, quand le fondateur Jean-Marc Bouillon avait vendu l’Atelier du paysage au groupe Egis, filiale de la Caisse des dépôts, l’entreprise employait plus de 100 personnes, au lieu de 18 aujourd’hui. Elle avait atteint son point culminant en 2011, avec 118 salariés répartis sur 11 sites.

Expérience et enthousiasme

Vincent Roger qualifie le nouveau format de « dimensionnant », pour compter dans la conception paysagère française. Un tiers d’anciens et une majorité de jeunes combinent l’expérience et l’enthousiasme. Lyon permet de rayonner sur tout le pays, avec un œil sur la Suisse. Issue de l’équipe de Richez & Associés, l’architecte Maud Leforestier ouvre les portes de Paris à Villes & Paysages, qui annonce un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros en 2018.
Le domaine du transport reste un socle majeur, qui pèse un tiers de l’activité. « Notre appartenance à Egis nous avait éloignés de grands ingénieristes comme Ingérop ou Systra », rappelle Vincent Roger, heureux de lever cet obstacle. L’expertise en transport urbain remonte aux deux premières décennies : l’Atelier du Paysage a conduit l’insertion du tram-train mulhousien, dans les années 2000.

Socle intermodal

Villes & Paysages garde un pied dans le Grand Paris, comme l'a montré en 2018 la livraison de la place Hérold, à Courbevoie (Hauts de Seine).

Toujours dans les tramways à Nice, Montpellier, Odense (Dannemark) ou Birmingham (Royaume-Uni), l’équipe a pris le virage des bus à haut niveau de service à Quimper et Saint-Brieuc, ou celui des pôles multimodaux à Vichy. « Sur la place Charpennes qui symbolise le système intermodal lyonnais, le nouveau siège de l’entreprise ne doit rien au hasard », souligne le président.
Plus que dans les transports, l’héritage d’Egis se traduit dans les schémas directeurs de grands projets urbains, du Qatar au Bénin. Les missions complètes de maîtrise d’œuvre d’espaces publics alimentent également l’équipe, comme le montrent la livraison récente de la place Hérold à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ou le chantier du parc urbain de Novaciéries à Saint-Etienne (Loire). Mais pour expliquer sa motivation intacte, le président oublie les références prestigieuses pour insister sur le sens du métier : « Moins d’argent, cela oblige à partir des usages, et non d’un decorum, pour aboutir à des projets co-construits ».

Commentaires

Atelier Villes & Paysages reprend son indépendance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur