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Atelier Christian de Portzamparc boutique Dior Séoul

le 16/09/2015  |  ArchitectureParisInternational

Dans un quartier excentré à l'architecture hétéroclite de la capitale coréenne, la maison de couture joue la distinction avec une enveloppe de voiles tout en plis et en drapés, constituée de résine et fibre de verre.

Après la tour Vuitton de New York en 1999, après le chai du Cheval-Blanc de Saint-Émilion en 2011, Christian de Portzamparc vient de livrer son troisième bâtiment pour le groupe LVMH, une boutique Dior de cinq étages à Séoul, la plus grande boutique en Asie de la maison de couture. Si la collaboration entre industries du luxe et architectes n'est pas récente, elle connaît sans aucun doute un renouveau depuis le début du siècle. On citera pour mémoire la coopération entre Koolhaas et Prada, Zaha Hadid et Chanel, ou concernant les projets parisiens de LVMH, Sanaa pour la Samaritaine et Gehry pour la fondation Vuitton.

En soi, le programme « boutique de luxe » peut paraître mineur ou à tout le moins anecdotique pour celui qui a eu en charge l'urbanisme de quartiers entiers à Paris, à Massy, en Chine ou encore la conception de grands équipements publics comme la Cité des arts de Rio de Janeiro ou la Philharmonie de Luxembourg... Mais c'est aussi un exercice de style qui permet de se dégager des contraintes habituelles, notamment financières et réglementaires, pour tenter de pousser des technologies, des matériaux, des formes, de raconter une autre histoire... « La fiction du projet est aussi importante que le projet », aime à dire Portzamparc. Nul doute que l'histoire architecturale racontée ici entre en résonance directe avec celle d'une maison de couture, avec le travail sur le vêtement et le tissu, le pli, le drapé et l'enveloppe. « Ce n'est pas un vain mot que de parler d'architecture à [...]

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