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Asturienne renforce son maillage géographique et ses services pros
Asturienne ambitionne d'être la référence du négoce de couverture - © 2018 © Ã?milie GACHAN de GRAPH-PHOTO

Asturienne renforce son maillage géographique et ses services pros

Guillaume Fedele |  le 20/03/2018  |  IndustrieProduits et matérielsSecond œuvre

L’enseigne spécialisée dans les matériaux de couverture, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, va ouvrir trois nouvelles agences et inaugurer deux ateliers autour du zinc supplémentaires en 2018.

Se jouant des services de communication, échappant au regard de la presse, Asturienne a longtemps été silencieuse sur sa stratégie. Sébastien Sterckx, son directeur général depuis septembre 2016, a décidé de rompre avec cette tradition. Premièrement, pour « affirmer son rôle majeur » sur le secteur de la toiture. « Créé en 1853 et intégré à Saint-Gobain Distribution Bâtiment France en 1999, Asturienne est le leader de la distribution du zinc et de la fenêtre de toit, tient-il à avertir en préambule. Et de certifier : « nous sommes le premier stockiste de zinc et de fenêtres de toit sur le marché français. » Avant de préciser : « notre réseau compte aujourd’hui 59 agences et 500 collaborateurs dont 70 ATC. » Et afin d’être complet, l’enseigne a achevé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires de 253,3 M€ (source Infogreffe).

Deuxièmement, pour afficher son ambition. «  Nous voulons être la référence du négoce de couverture. » Pour y parvenir, la filiale de SGDB France a « totalement repensé » son libre-service en agence et a retravaillé son système d’information pour permettre à ses clients de visualiser l’état des stocks d’une agence et d’accéder à l’administration de ses commandes sur le site internet de l’enseigne.

22 000 codes articles

Mais pas seulement. Souhaitant accompagner l’évolution des modes constructifs, Asturienne s’est positionnée sur de nouveaux marchés. « Nous avons une compétence évidente sur le zinc et la fenêtre de toit mais nous avons développé des expertises sur de nouvelles familles de produits tels que le bardage, l’étanchéité, l’isolation en étoffant notre offre et en proposant des formations spécifiques en partenariat avec ses fournisseurs. » Résultat, l’enseigne propose actuellement un plan de stock de 22 000 codes articles et un plan de vente en agence de 4000 références. Et pour asseoir cette stratégie, Asturienne a décidé de reprendre le développement de son parc de points de vente.

Après avoir inauguré une agence à Dax (40) en janvier dernier, l’enseigne de SGDB France va ouvrir trois nouveaux dépôts en 2018 : un en Ile-de-France et deux dans le Sud de la France. « Nous voulons implanter dans les années à venir une à trois agences par an, précise Sébastien Sterckx. Essentiellement dans les grandes métropoles. »

Deux nouveaux ateliers experts

Asturienne compte aussi renforcer son leadership dans le Zinc en renforçant son réseau d’ateliers experts. « Nous en disposons actuellement de neuf en France, précise-t-il. Ils permettent à nos clients de réaliser des projets complexes comme le façonnage (acrotères, chéneaux, noues…) et le profilage (bac à tasseaux, ourlets grandes longueurs…). Et nous allons ouvrir deux nouveaux cette année, à Courcouronnes (91) et à Toulouse(31). »

Par ailleurs, l’enseigne teste actuellement dans certaines de ses agences des services inédits. Notamment la mise à disposition de containers de retrait à Bayeux (14) ou encore la fabrication de gouttières directement sur chantiers à Toulouse (31).

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